Les États-Unis admettent avoir poussé l’Ukraine dans un combat qu’elle ne peut pas gagner


Par Investig'action

Auteur :

Près d’un mois après l’invasion russe, le New York Times a discrètement abandonné toute prétention selon laquelle l’objectif des États-Unis était de défendre l’Ukraine et de mettre rapidement fin à la guerre. Selon le Times, la Maison-Blanche “cherche à aider l’Ukraine à enfermer la Russie dans un bourbier sans provoquer un conflit plus large avec un adversaire doté de l’arme nucléaire ni couper les voies potentielles d’une désescalade”.

Dix-huit mois plus tard, le bourbier souhaité a été atteint. Cela est dû non seulement à un afflux massif d’armes de l’OTAN, mais aussi au blocage par l’Occident de toute voie tangible de désescalade, en particulier l’accord de paix Ukraine-Russie d’avril 2022 que Boris Johnson a rejeté.

L’objectif principal étant de créer un bourbier russe, les États-Unis et leurs partenaires ont adopté un mépris pour les dizaines de milliers de vies ukrainiennes sacrifiées pour cette tâche.

Au début de la guerre, seuls les guerriers par procuration les plus enthousiastes, comme le sénateur Lindsey Graham, pouvaient candidement admettre que le soutien des États-Unis garantissait que l’Ukraine “se battrait jusqu’au dernieri“. Aujourd’hui, alors que l’Ukraine s’efforce d’organiser une contre-offensive largement médiatisée, l’indifférence qui prévaut à l’égard du bilan humain est plus largement reconnue.

Comme le rapporte récemment le Wall Street Journal :

“Lorsque l’Ukraine a lancé sa grande contre-offensive au printemps, les responsables militaires occidentaux savaient que Kiev ne disposait pas de l’entraînement ou des armes – des obus aux avions de guerre – dont elle avait besoin pour déloger les forces russes. Mais ils espéraient que le courage et l’ingéniosité des Ukrainiens l’emporteraient. Ce n’est pas le cas”.

La suite sur : Investig’action

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Michel
8 mois il y a

Quelle analyse de la part des soit disant experts incompétents

©2024 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account