Lenín Moreno sera poursuivi pour les meurtres d’octobre 2019


Par Cristina Llumiquinga pour Radio La Calle, traduit par Romain Migus pour les 2 Rives

La Commission de la vérité, de la justice et de la réparation, créée par le bureau du défenseur des droits pour clarifier les événements survenus lors de la révolte d’octobre 2019, a présenté le rapport des événements de ces jours terribles pour les Équatoriens.

« Ce rapport vise à ce que ces victimes aient d’abord une voix et ensuite qu’elles obtiennent justice et réparation. Nous nous sommes rapprochés de la vérité, espérons qu’elle ne restera pas simplement un beau rapport et rien de plus », a déclaré Sybel Martinez, présidente de la Commission.

Martinez a déclaré qu’ils ont reçu 519 plaintes pour différents types de violence pendant les journées de mobilisation, et toutes sont des témoignages volontaires. Parmi ces plaintes, 123 cas d’atteinte à l’intégrité de la personne ont été recensés, 38 cas de privation de liberté, six exécutions extrajudiciaires, 22 tentatives d’attentat à la vie, trois cas de violence sexuelle et 20 cas de blessures oculaires (six ont affecté leur vision).

Le défenseur des droits, Freddy Carrion Intriago, s’est engagé à poursuivre le président Lenin Moreno, comme « principal responsable des violations des droits de l’homme dans les événements d’octobre 2019 ». La plus haute autorité de cette institution de l’État a assuré que le rapport est une « reconnaissance des victimes ».

LIRE LA SUITE 


Pour aller plus loin, le point sur l’Amérique latine avec Romain Migus :

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

©2021 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account