L’Elysée paie en partie les frais de justice de Claude Guéant, ex-secrétaire général de l’Elysée et ex-ministre de Nicolas Sarkozy


Source : France Info

C’est une information révélée par France Inter. Le budget du palais présidentiel pour les frais de justice est passé d’environ 2 000 euros à près de 160 000 euros en un an.

La défense judiciaire de plusieurs personnalités, dont Claude Guéant, poursuivi dans l’“affaire des sondages” est financée par le budget de l’Elysée, affirme France Inter vendredi 6 août. Ces dépenses pour la “protection juridique” d’actuels ou ex-collaborateurs de la présidence de la République sont légales. Elles ont fortement augmenté en 2019, atteignant un peu moins de 160 000 euros l’an passé. L’Elysée a expliqué à France Inter cette augmentation de l’enveloppe consacrée aux frais de justice de ses ex-collaborateurs et collaborateurs mis en cause par la justice par “les variations du rythme judiciaire, des à-coups dans les procédures”.

Les avocats de 14 personnes payés par l’Elysée

Le rapport de la Cour des comptes sur le budget de la présidence de la République publié le 29 juillet relève une forte augmentation des frais de justice payés par le palais présidentiel, passant de 2 352 euros en 2018 à 159 766 euros en 2019. L’an passé, l’Elysée a réglé les honoraires d’avocats pour 14 collaborateurs ou ex-collaborateurs mis en cause par la justice. Cette disposition est légale. La loi du 13 juillet 1983 implique la prise en charge des frais d’avocats pour les agents publics, sauf en cas de faute personnelle. Le texte législatif prévoit que les agents publics bénéficient, en cas de poursuite judiciaire liée à leur fonction, d’une “protection organisée par la collectivité publique qui l’emploie”.

LIRE LA SUITE

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

©2021 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account