Le 16 avril, le Conseil fédéral de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) a annoncé sur Twitter avoir élu il y a peu deux nouveaux membres au sein de son comité d’honneur : les deux anciens Premiers ministres Manuel Valls et Edouard Philippe.
La Licra a justifié sa décision concernant Manuel Valls par l’engagement de celui-ci «contre le racisme et l’antisémitisme, notamment lors des attentats de 2015», ainsi que par «son courage à défendre la laïcité et la fraternité».
Élu au comité d’honneur de la Licra, @manuelvalls succède notamment à Simone Veil. Son engagement contre le racisme et l’antisémitisme, notamment lors des attentats de 2015, son courage à défendre la laïcité et la fraternité sont autant de pierres apportées à notre édifice commun pic.twitter.com/X7gU6j06Ra
— Licra (@_LICRA_) April 16, 2021
Celui qui fut entre 2014 et 2016 le Premier ministre de François Hollande a réagi en se disant «très honoré» d’avoir été choisi par la Licra avec Edouard Philippe. Mais des voix se sont élevées pour critiquer cette élection.
1) Très honoré d’ être choisi et admis par la @_LICRA_ au sein de son comité d’honneur et de l’être aussi avec @EPhilippe_LH https://t.co/5eEYtx6n1n
— Manuel Valls (@manuelvalls) April 16, 2021
Quelle audace, monsieur Valls… à croire que, comme le faisait dire Audiard à Blier, « les cons, ça ose tout! » vous concerne au premier chef… Déserteur de la France quand les choses se compliquèrent ici pour vous, ensuite renégat de votre propre peuple en Catalogne, à la faveur des dinosaures du franquisme qui snobèrent le résultat sans équivoque du référendum, briguer un tel mandat est certes, sans vergogne quelconque, mais connaissez-vous même l’existence de ce terme, ou faut-il vous appeler Don Sin Vergüenza ?
Au moins la Licra ne manque pas de white, de blancos.