Et les palestiniens, dans tout ça ?

Les résultats des élections législatives du pays de la même superficie que l’Auvergne sont tombés, et c’est pas bon pour Nétanyahou, le premier ministre sortant.

Ce que l’on peut dire c’est que le premier ministre israélien en place depuis 10 ans va devoir négocier pour espérer former une nouvelle majorité au Parlement. Son parti, le Likoud (extrême-droite), est crédité de 31 à 33 sièges, or pour obtenir la majorité à la Knesset il faut… 61 sièges. La situation est donc quasiment identique à celle d’avril 2019 qui avait conduit à l’organisation de ce deuxième scrutin. Mais de nouvelles élections n’étant pas au programme, les leaders des grands partis vont devoir trouver un compromis.

Or, le parti arrivé premier lors de ces législatives n’est autre que le “bleu et blanc” (centre-droit) de Benny Gantz, un ancien chef d’état major de Tsahal. Autant dire qu’il partage globalement la même vision que Netanyahou même si les deux hommes feignent de ne pas vouloir négocier. Cela n’a pas empêché Bibi de sortir une des saucisses de l’année : «Nous allons négocier avec le plus grand nombre de partenaires pour éviter la formation d’un gouvernement antisioniste dangereux […] il n’y aura pas et il ne peut pas y avoir de gouvernement qui s’appuie sur des partis arabes antisionistes, des partis qui nient l’existence même d’Israël en tant qu’État juif et démocratique».

Cette déclaration faisant croire à l’arrivée imminente d’un gouvernement antisioniste en Israël est évidemment complètement délirante. Agiter un spectre pour tenter de créer un gouvernement “d’union nationale” : on est là face à un grand classique de la basse politique politicienne. Autant dire que l’occupation illégale de la Cisjordanie et du plateau du Golan ou encore le blocus sur Gaza, maintes fois dénoncés par les Nations Unies et nullement remises en cause par les deux partis qui dominent ces élections, ne sont pas près de se résoudre ni même de se détendre à la suite de ce scrutin.

Le Média pour Tous

Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

3
Poster un Commentaire

avatar
3 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
ByblosNGUEMA STEEVE HERMAN Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
Notifier de
NGUEMA STEEVE HERMAN
Invité

Bjr j aimerai que vous faciez un reportage sur les pharaons , l Égypte ancienne. qui étaient-ils nous informés sur ses personnages qui nous fascinent.

Byblos
Invité
Byblos

Israël révèle un peu plus sa véritable nature : Un ghetto agrandi jusqu’à tenter d’en faire un pays.

Byblos
Invité
Byblos

C’est “Bleu et Blanc”? Ou “Bonnet blanc, blanc bonnet”?

©2019 LeMediaPourTous.fr est un site de réinformation dont Vincent LAPIERRE est le porte-parole. Pour un journalisme de terrain 100% indépendant. | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account