Le site des impôts n’a pas été accessible lundi 3 juin pendant une partie de la soirée, à la veille de la date limite pour déclarer ses revenus. Il s’est bloqué, comme prévu, pour empêcher le vol de données confidentielles après qu’il y a eu plus de trois millions de connexions en 30 minutes. Deux enquêtes ont été ouvertes.
Lundi 3 juin, vers 21h30, le site Impots.gouv.fr s’est bloqué conformément à la procédure pour empêcher le vol de données confidentielles après qu’ont eu lieu plus de trois millions de connexions en 30 minutes. Deux enquêtes ont été ouvertes, a révélé France Info le 7 juin, détaillant que l’une est interne au ministère des Finances et que l’autre a été prise en charge par l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (Anssi).
Une source proche de Bercy a confié au média que parmi ces connexions, des adresses IP suspectes venues de l’étranger avaient été repérées.
Les deux enquêtes sont conformes à la procédure habituelle dans l’administration en cas de suspicion d’incident de sécurité.
À cause du blocage du site, des centaines de milliers de contribuables n’ont pas pu remplir leur déclaration de revenus. Gérald Darmanin a donc accordé un délai supplémentaire de 48 heures aux Français, lequel a pris fin jeudi soir.