ArjoWiggins est une usine française de fabrication de papier qui a deux siècles d’existence. Leader mondial dans le papier recyclé de haute qualité, elle ferme ses portes au début de l’année 2019 suite à un redressement judiciaire alors que l’usine ne donnait aucun signe de mauvaise santé. Que s’est-il passé pour que ce fleuron de l’industrie française, employant 550 personnes et faisant vivre toute une commune, mette si brutalement la clé sous la porte ? C’est ce que Vincent Lapierre et son équipe du Média pour Tous ont cherché à savoir en se rendant sur place…

Comment visionner la version intégrale ?

Chaque reportage, proposé gratuitement dans sa version courte à tous les internautes, est également disponible en version intégrale aux contributeurs (à partir de 5€ / mois).

Si vous contribuez vous aurez accès en illimité à toutes les versions intégrales des reportages du Média pour Tous en plus de bénéficier de nombreux avantages réservés aux contributeurs…

(Si vous rencontrez des problèmes techniques, merci de les décrire le plus précisément possible en écrivant à notre support)

Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

37
Poster un Commentaire

avatar
23 Fils de commentaires
14 Réponses de fil
18 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
24 Auteurs du commentaire
EtoileerkaCGSClement33yoyo33 Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
Notifier de
367EFZ7
Membre
367EFZ7

Très bon reportage ! Dommage qu’il ne soit pas diffusé à une heure de grande audience sur France 2 (a la place d’envoyé special 😉)
pour dénoncer à quel point l’UE est nocive pour le patrimoine industriel de la nation.
Bon courage à l’equipe du média pour tous !

Cathelineau
Invité
Cathelineau

Il faudrait développer sur le cas du nomme LEBART…

Catherine LINARD
Invité
Catherine LINARD

C’est honteux de laisser fermer une entreprise 2 fois centenaire, qui fonctionne parfaitement et fait des bénéfices! A-t-elle fermé définitivement à ce jour, car on parle de début 2019…

Benjamin
Invité
Benjamin

C’est tellement triste de voir ça !

kalderon
Membre
kalderon

Reportage touchant.

Castaing
Membre
Castaing

Le RN se moque du monde. Depuis combien de temps ont ils des députés? Que ce soit à l’assemblée nationale ou au parlement européen. De plus l’ouverture économique des frontières au monde entier est directement inscrit dans les traités européens. Interdiction des contrôles des mouvements de capitaux entre les états membres de l’UE et entre les états membres et les pays tiers.

33yoyo33
Membre
33yoyo33

Malheureusement, malgré toute leur meilleure volonté, ils ne peuvent rien faire car trop peu nombreux (pour le moment) et l’absence de proportionnelle les empêche de mener à bien leurs idées et celles d’autres partis d’ailleurs..(ce qui est très bien expliqué par Nicolas Bay d’ailleurs dans le reportage).
Je vous trouve de mauvaise foi sur ce point.

Yeah05
Membre
Yeah05

Bonjour Suite à ce reportage qui est touchant je me permets de le commenter. En tant que contributeur à média pour tous. Étant admiratif du travail que fournit Vincent. Je me questionne à continuer à verser ma contribution, pourquoi ferai-je cela? En espérant que je me trompe, tout simplement car l’impression qui m’est donné encore une fois dans ce reportage et que Vincent fait la propagande a RN. Comme il l’a dit “c’est un pur hasard” qu’ils soit la.🤔 Depuis le mouvement des gilets jaunes on voit très bien que les Français veulent retrouver leur souveraineté et pour cela il… Lire la suite »

Attala nabila
Membre
Attala nabila

Si c est le cas ça sera bien dommage . Pour soutenir RN il ne faut pas vouloir le bien de la France . RN surfe comme d hab sur l immigration alors que c est l UE qui décide en grande partie des quotas de migrants que nous devons accepter . Ils le savent pertinemment mais continuent à berner leurs électeurs . . De plus sionistes depuis toujours . Tellement lâches , veules qu ils se mettent toujours du côté du plus fort , du côté des assassins , du côté de ceux qui gouvernent et décident pour le… Lire la suite »

Athena18
Membre
Athena18

Vincent a juste fait son travail en interrogeant les gens sur place… je pense que tu te trompes dans ton analyse…

Sylvain2B
Membre
Sylvain2B

C’est subjectif. Je pense que Vincent fait plus de propagande anti Macron plutot que de propagande RN. Le fait est: il ne lui est pas souvent donné d’occasion d’interroger des politiques, alors pour une fois que ca arrive, ce nest pas une raison de lui coller une etiquette que ces abrutis d’antifas lui ont deja collé sans raison valable.

33yoyo33
Membre
33yoyo33

et puis, faire la propagande d’un parti qui aime la France, aime son peuple et se bat contre Macron qui le détruit jour après jour, ce n’est pas bien condamnable… je dirais même que c’est salvateur

Emierty
Membre
Emierty

référendum révocatoire = chaos / instabilité etc. L’élection devrait être en principe une délégation de pouvoir (droit public) Le monde économique mondial est fondé sur la délégation de pouvoir (mandat sociaux, délégation de signature etc..). Or, le monde économique mondial (hormis la question de l’endettement qui est intrinsèque au système capitaliste, et c’est un autre sujet) n’est pas du tout chaotique mais bien organisé. Le référendum révocatoire n’est pas une cause de chaos mais une épée de Damoclès sur la tête du potentiel corrompu si l’idée de détourner ou dépasser les pouvoirs délégués lui venait en tête. . En conclusion,… Lire la suite »

grattaplusrien
Membre
grattaplusrien

Bravo super reportage, super interview des RN et des salariés. Ce qui se passe est une honte et une trahison envers le peuple français. Le problème est que nous avons une grande partie de la population qui n’est toujours pas éveillé ou qui a peur ! Beaucoup de gens pense comme le RN mais ils ont peur de leurs propres idées, l’oligarchie leur a dit que cela est fasciste, raciste et tous le langage psychologique de la peur ! Cela est vraiment triste, le peuple français est un peuple malheureusement de moutons! Il faudrait absolument voter RN ou UPR !… Lire la suite »

teysseyre
Membre
teysseyre

Bonjour ,
Ce qui est appréciable ce sont les explications à la 20′ sur les tripotage financiers (filiales,fond rapaces … etc) qui permettent de mieux saisir le pourquoi des dégâts qui n’ont rien avoir avec la bonne santé industrielle .
Il manquerait peut être une conclusion personnel.
Cordialement

Sylvain2B
Membre
Sylvain2B

Non, justement: une conclusion personnelle enleverait toute objectivité au travail de Vincent. Je trouve qu’il a deja un peu tendance a influencer les reponses des interviewés par fois, et bien que je sois d’accord avec lui la plupart du temps, cela décrédibilise ses reportages… Un journaliste doit tout montrer, mais savoir rester objectif.
A part ca, bon boulot

Faive
Membre
Faive

Tous ces individus qui nous disent “on va changer l’europe de Bruxelles” me donnent envie de “vomir”. Allons voir l’endettement de certains partis politique et on comprendra pourquoi “ils veulent rester dans l’europe de Bruxelles”. On peut, aussi, chercher si il n’y a pas, au sein des responsables, des francs maçons. Avec ces 2 critères, vous aurez tout expliqué. Il serait bon d’envoyer, ce remarquable reportage, au media de la pensée destructive européenne. Entre la destruction du Fouquet’s et la destruction massive de notre industrie, il n’y a pas photo…. quels sont les véritables criminels???? Merci, encore, pour ce travail… Lire la suite »

APoul25
Invité
APoul25

Bonjour à tous, ce reportage est très bien ficelé et montre encore une fois la force du gouvernement face à un problème comme présenté ici, il n’en a aucune. C’est dans des situations comme celle ci ou le RIC pourrait avoir un impact considérable : Rachat ou non de l’industrie par l’état ? par exemple. L’état devrait racheter ArjoWiggins, le temps de trouver un repreneur digne de ce nom. Surtout si elle est encore rentable. Mais que préfère faire le gouvernement, revendre tout ce qu’il y a de plus rentable, la FDJ, ADP, etc. Je penses même que des citoyens… Lire la suite »

Grink
Membre
Grink

Bon reportage, faire un appel au don pour une cathédrale a hauteur du milliard mais laisser des centaines de personnes sans travail pour quelque millions…
Triste avenir…

Christophe J
Membre
Christophe J

Merci Vincent pour ce reportage édifiant. Tous les salariés des entreprises industrielles de France possédées par de fortes puissances financières privées souffrent au quotidien même quand la rentabilité est là. Je travaille pour un constructeur automobile; depuis 25 ans les résultats financiers sont corrects mais on nous affirme que l’avenir sera encore plus difficile, et tout est bon pour faire des salariés des esclaves soumis. Tout cela est permis par le cadre politique qu’on nous impose; ne croyez pas le RN qui affirme que l’on peut s’affranchir des règlements européens pour résoudre les dossiers comme le pillage d’ArjoWiggins. Cela fait… Lire la suite »

Chaud Ananas
Membre
Chaud Ananas

quel gachis toutes ces machines et ce savoir faire perdu aux profits de spéculateur véreux et surtout toutes ces personnes laissé sur le carreau vraiment dégeulasse et pas un mot dans les médias mainstreams quelle honte

Athena18
Membre
Athena18

Quelle tristesse! Quel scandale ! Que faire?

Sylvain2B
Membre
Sylvain2B

Outre le fond du sujet, je trouve le format tres bon: avec le break au milieu du reportage où Vincent prend le temps d’expliquer en details ce qu’il se passe derriere cette histoire.
Melanger l’enquete de terrain avec des explications en off est une tres bonne initiative.
Bon boulot

CATHELINEAU
Invité
CATHELINEAU

BARDELLA ommet de dire que les USA imposent leur magoilles de voleurs à la France et le droit commercial yankee reussit à absorber des fleurons de l’industrie ftançaise sans l’aide de l’europe….

erka
Membre
erka

Il faudrait peut-être tenter de monter une souscription pour faire une genre de LMBO populaire ou chacun participe au niveau de ses possibilités. Il faut trouver 25.000.000 euros ce qui fait 250.000 personnes qui donnent 100 euros. C’est une somme mais ce n’est pas impossible. Il faudrait également plafonner la participation pour éviter d’avoir de “gros actionnaires”. Si les fonds sont réunis, l’état mettra la même somme qui permettra a l’entreprise de redémarrer. La direction opérationnelle de l’entreprise pourrait être constituée par une mini assemblée de salarie, cadres et ouvriers et les grandes stratégies validées en assemblée générale des actionnaire… Lire la suite »

Anouar JYED
Invité

Je suis d’accord avec toi pour créer une cagnotte. Si une cagnotte existe pouvez vous m’envoyer le lien svp.
Je veux bien donner 1000euros si il le faut.
Aprés on voit qu’ils sont trop honnêtes , je serais à leur place je continue la production et je vends le stock. Ils sont assis sur le pognon.

erka
Membre
erka

Il faudrait que la cagnotte soit officielle et peut-être créée par les employés eux-mêmes et si Vincent pouvait soutenir le projet et le promouvoir avec un film ce serait génial. Les Gilets Jaunes pourraient aussi aider dans la mesure de leur moyen – ils ne sont pas tous pauvres… Étape suivante ?

Apoul25
Invité
Apoul25

Pour ma part, j’ai horreur du terme actionnaire. Donc je pense qu’une donation au nom l’intérêt public serait davantage à mettre en vigueur et de ce fait, aucune limite de personnes pour la donation. A voir par la suite qui reprendrait en charge l’usine ou comment serait elle géré …

erka
Membre
erka

Il faudrait que la cagnotte soit officielle et peut-être créée par les employés eux-mêmes et si Vincent pouvait soutenir le projet et le promouvoir avec un film ce serait génial. Les Gilets Jaunes pourraient aussi aider dans la mesure de leur moyen – ils ne sont pas tous pauvres… Étape suivante ?

Etoile
Membre
Etoile

Oui j’ai la même idée : une souscription populaire pour une coopérative (privé donc l’état peut aider). On a sauvé la cathédrale ND de Paris, devenons coactionnaire de la cathédrale Arjowiggins ! Je veux bien aider a mette encore place cela et à donner 100€ voir un peu plus. Je m’y connais en admin de coop

erka
Membre
erka

Il faudrait que la cagnotte soit officielle et peut-être créée par les employés eux-mêmes et si Vincent pouvait soutenir le projet et le promouvoir avec un film ce serait génial. Les Gilets Jaunes pourraient aussi aider dans la mesure de leur moyen – ils ne sont pas tous pauvres… Étape suivante ?

Etoile
Membre
Etoile

tout à fait, que les premiers ‘actionnaires” ou plutôt ‘sociétaires’ soient les salariés.
cela s’est déjà fait soit en LBO (reprise d’entreprise par ses salariés) soit une SCIC ou SCOOP qui rachète

33yoyo33
Membre
33yoyo33

Si j’avais le pouvoir magique de diffuser tous tes reportages à la TV à heure de grande écoute… (déjà les gens se feraient une meilleure idée de leur pays et au passage ça nous éviterait de tomber sur Hanouna..)

Clement
Invité
Clement

Terrible pour notre savoir faire, économie… Pauvre et desormais petite France malade de ne pouvoir sauver un tel savoir-faire faute “d’autorisations” de l’UE… Mais quelle hérésie!
Où sont passées nos couilles patriotes de dominants…

CGS
Membre
CGS

Y’a pas les Anonymous qui veulent hacker les ondes télés et mettre ce genre de reportage

Etoile
Membre
Etoile

Oui lançons une souscription populaire pour une coopérative (privé donc l’état peut aider). On a sauvé la cathédrale ND de Paris, devenons coactionnaire de la cathédrale Arjowiggins ! Je veux bien aider a mette encore place cela et à donner 100€ voir un peu plus. Je m’y connais en admin de coop.

Vite Frexit pour arrêter l’hémorragie de nos fleurons !

Courage aux personnes et à leur famille

Merci Vincent !

erka
Membre
erka

On voit le montage qui consiste en créant une société pour commercialiser les papiers à détourner la clientèle puis ensuite à liquider l’outil de production en France pour faire produire ailleurs moins cher sans perdre les clients… une façon bien néo-capitaliste de faire… un détournement de clientèle avec la bénédiction de l’État… la mort d’une entreprise vieille de 200 ans… X personnes sur le carreau… et une région sinistrée… Et tout cela pour maximiser les profits au dépend de l’humain… Il faut créer une coopérative populaire pour sauver cette boite !

©2019 LeMediaPourTous.fr est un site de réinformation dont Vincent LAPIERRE est le porte-parole. Pour un journalisme de terrain 100% indépendant. | Mentions légales | Plan du site

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account