Le « ruissellement » est une imposture : l’économie de l’offre alimente les inégalités


Par Kenny Stancil pour Consortium News, traduit par Les Crises

Selon une nouvelle analyse portant sur 18 pays au cours des 50 dernières années, une économie basée sur l’offre alimente les inégalités. Ceux qui en bénéficient sont les super-riches.

L’évangile néolibéral affirme que la réduction des impôts des riches finira par profiter à tous en stimulant la croissance économique et en réduisant le chômage, mais une nouvelle analyse des politiques fiscales de 18 pays au cours des 50 dernières années révèle que les critiques progressistes de la théorie du ruissellement ont toujours eu raison : l’économie de l’offre alimente les inégalités, et les véritables bénéficiaires de l’approche de droite en matière de fiscalité sont les super-riches.

The Economic Consequences of Major Tax Cuts for the Rich (pdf), un document de travail publié ce mois-ci par l’International Inequalities Institute de la London School of Economics et rédigé par David Hope de la LSE et Julian Limberg du King’s College London, examine des données provenant de près de 20 pays de l’OCDE, dont le Royaume-Uni et les États-Unis, et constate que les cinq dernières décennies ont été caractérisées par « une baisse des impôts sur les riches dans les économies avancées, avec d’importantes réductions d’impôts… particulièrement concentrées à la fin des années 1980. »

Mais, selon Hope et Limberg, la grande majorité des populations de ces pays n’ont pas grand-chose à en tirer, car les bénéfices de la réduction des impôts sur les riches sont concentrés sur une poignée d’individus super-riches – et ne sont pas largement partagés dans la société sous la forme d’une amélioration de la création d’emplois ou de la prospérité, comme le prétendaient les théoriciens du ruissellement.

LIRE LA SUITE


Pour aller plus loin :

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
2 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Bakloe
2 mois il y a

C’est faire fi du CAPITALISME INCLUSIF naissant, dont le calendrier annonce en FRANCE, la mise en place pour avril du programme de REVENU DE BASE UNIVERSEL dans la ligne du GLOBAL GOALS et son AGENDA 30. Les esprits réceptifs auront remarqué que les plateaux télé nous y préparent déjà, notez bien les intervenants invités à parler de chômage…
https://www.inclusivecapitalism.com/what-is-inclusive-capitalism/

Bakloe
2 mois il y a

Nous sommes bien d’accord qu’il s’agit d’une ARNAQUE.

©2021 LeMediaPourTous.fr est un site de réinformation dont Vincent LAPIERRE est le porte-parole. Pour un journalisme de terrain 100% indépendant. | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account