Convié au débat organisé ce jeudi dans la Drôme, Laurent Wauquiez a estimé que si “cette écoute avait eu lieu dès le début, on se serait épargné bien des tensions dans le pays”.

À l’occasion de la visite d’Emmanuel Macron dans la Drôme dans le cadre du grand débat, le chef de l’État a échangé avec le patron des Républicains (LR) Laurent Wauquiez à Valence, invité en tant que président de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Un tête-à-tête inédit d’une cinquantaine de minutes, contre les trente prévues initialement, qui n’a visiblement pas convaincu M.

Wauquiez, qui a reproché au président de la République son “écoute” tardive. “Si cette écoute avait eu lieu dès le début, on se serait épargné bien des tensions dans le pays”, a-t-il déclaré durant le débat, auquel assistaient également une soixante d’élus de la région. “Les problèmes, on les connaît”. “D’abord les retraites” qui sont “trop petites”. Ensuite “l’impôt est injuste car il repose au milieu” (sur les classes moyennes, NDLR). Troisièmement, “nos territoires ont le sentiment de n’être ni aidés, ni respectés”, a développé le patron de LR.

“Depuis deux ans, on a l’impression que vous avez tourné le dos aux territoires”. “Je n’ai aucune réponse sur les petites lignes ferroviaires” et “au lieu de mettre de l’argent sur les moyens de transport vous nous mettez les 80 km/h”, a accusé M. Wauquiez. “Le problème principal est qu’il faut réconcilier, mettre la France ensemble. Il y a eu trop de gestes qui donnent à penser que la France est à plusieurs vitesses. Il faut réconcilier la France des villes et la France rurale”, a jugé M. Wauquiez.

Pour Macron, les responsables politiques se “défausse(nt)”

“Je ne voudrais pas qu’il y ait des caricatures” mais “il faut voir l’état dans lequel on a pris le pays”, a notamment répondu Emmanuel Macron. “Je ne me défausse pas mais l’État a vécu une crise financière. Certains s’en souviennent qui avaient des responsabilités ministérielles, qui ont eu à prendre des décisions d’économies qui étaient utiles et qui ont conduit à réduire les dotations des collectivités locales et à baisser d’autres dépenses”, a développé le chef de l’État face à l’ancien ministre de Nicolas Sarkozy.

“Même quand on a des responsabilités, on se défausse, quand il y a des problèmes, pour les mettre sur la tête du président”, a-t-il jugé. M. Macron a fait l’éloge de la “décentralisation” et de la “déconcentration” pour “des décisions au plus près du terrain”, en jugeant le processus “trop lent”. “Il faut qu’on puisse accélérer et rouvrir des services publics pour avoir une répartition de nos fonctionnaires repensée à l’aune de nos territoires”, a-t-il dit.

“Le président de la République doit changer”

“Je mets en garde le président de la République (…) un débat, c’est échanger directement avec les Français”, a déclaré Laurent Wauquiez après le débat, devant la presse.”Quels sont les Français qui ont pu spontanément échanger avec le président?”, a-t-il déploré, jugeant qu’on “assist(ait) à des voyages dans une bulle”, a-t-il jugé. “Il faut qu’il aille sur le terrain et qu’il échange directement avec les Français sans filtre, parce que sinon le débat va tourner à vide et ce sera un échec, et ça n’est pas ce que je souhaite”, a insisté le patron de LR.

“Le danger de ce grand débat c’est que l’on sorte avec des propositions très éloignées de ce qu’attendent les Français”, a-t-il également dit. “Le président de la République doit changer. Il doit aller sur le terrain et qu’il échange directement avec les Français sans filtre.”

Source actuorange.fr -lire la suite de l’article

Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

©2019 LeMediaPourTous.fr est un site de réinformation dont Vincent LAPIERRE est le porte-parole. Pour un journalisme de terrain 100% indépendant. | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account