Le gouvernement lance son «index» pour lutter contre les écarts de salaire entre hommes et femmes



GAGNER DES POINTS – A poste et âge égal, l’écart de salaire est toujours de 9 % entre hommes et femmes…

Pour lutter contre les inégalités salariales entre les femmes et les hommes, le gouvernement a dévoilé jeudi une nouvelle mesure : un « index », déployé à partir de 2019, évaluera les inégalités dans les entreprises qui devront y remédier sous peine de pénalités financières. En France, les femmes sont payées en moyenne, tous postes confondus, 25 % de moins que les hommes.

À poste et âge égal, l’écart de salaire est toujours de 9 % entre hommes et femmes. Entre les temps partiels subis, le plafond de verre pour les postes à responsabilité, la faible mixité de certains emplois ou encore la mise au placard au retour du congé maternité, la situation des femmes au travail reste semée d’embûches.

Cinq critères et cent points

« Cela fait honte à la République », a dit jeudi la ministre du Travail Muriel Pénicaud, qui a détaillé le nouveau mécanisme pour l’égalité salariale, mis en place en 2019. Comprenant cinq critères, cet index se présente sous la forme d’une échelle de 100 points. En-deçà de 75 points, les entreprises devront agir, sous peine de sanctions financières.

Les cinq critères sont : l’écart de rémunération femmes/hommes (noté sur 40 points), l’écart dans les augmentations annuelles (20 points), l’écart dans les promotions (15 points), les augmentations au retour de congé maternité (15 points) et enfin la présence de femmes parmi les plus gros salaires de l’entreprise (10 points). Ainsi, concernant le premier critère, « pour 40 points, il faudra avoir 0 % d’écart de rémunération et ensuite ça descend », a expliqué Muriel Pénicaud. A partir de 1 %, c’est 39 points, a-t-on expliqué dans son entourage.

Une « obligation de résultat »

Alors que le patronat demandait de la souplesse pour les plus petites entreprises, le gouvernement a décidé de leur appliquer un index avec quatre critères (fusionnant les deux critères sur les chances d’augmentation et de promotion) et de leur accorder plus de temps : elles auront jusqu’au 1er mars 2023 pour se mettre en règle.

Source 20minutes.fr – lire la suite de l’article

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

©2024 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account