“Nous allons présenter une liste aux Européennes, nous avons envie d’investir le champ politique”, a-t-il déclaré sur France 2.

POLITIQUE – La conversion politique du mouvement spontané des gilets jaunes vient de passer un cap. Sur le plateau de franceinfo ce lundi 10 décembre après les annonces faites par Emmanuel Macron pour tenter de désamorcer la crise, l’un des représentants de la mobilisation, Hayk Shahinyan, a annoncé sa volonté de présenter une liste aux élections européennes 2019.

“La fracture actuelle ne va pas disparaître du jour au lendemain et je suis certain qu’avec les réformes qui vont arriver sur la table, ce mouvement va perdurer. Nous sommes en train de nous organiser. Nous allons présenter une liste aux Européennes, nous avons envie d’investir le champ politique”, a déclaré celui qui a fondé l’association Gilets Jaunes le Mouvement, embryon de parti politique.

“On est conscient d’une chose : quelque chose a basculé dans l’esprit des gens. Les gens sur le terrain ont compris qu’ils sont en train de reprendre en main le pays. Ils n’ont plus envie qu’on leur dise ‘on a décidé de vous donner des miettes'”, a-t-il poursuivi (vidéo ci-dessous).

À noter qu’une première projection d’une liste estampillé “gilets jaunes” a été testée par Ipsos après une commande de La République En Marche. Selon cette première étude, à prendre avec le plus de précautions possibles, cette liste capterait 12% des voix, et se retrouverait donc au coude à coude avec le Rassemblement national (14%), les écologistes (13%), les Républicains (11%) et la France insoumise (9%).

Autre élément intéressant, cette hypothétique liste prendrait trois points à celle de la France insoumise ainsi qu’à celle du Rassemblement national. Et ferait, in fine, les affaires du parti présidentiel, crédité de son côté de 21% d’intentions de vote, du moins dans la configuration actuelle et dans l’hypothèse que cette liste “gilets jaunes” puisse voir le jour en rassemblant la totalité de ce mouvement hétéroclite.

Source Huffingtonpost.fr – lire la suite de l’article

Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
huck Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
Notifier de
huck
Invité
huck

Ce type, depuis le moment où je l’ai vu, je ne le sens pas. Déjà c’est un militant pour la cause arménienne, je ne vois pas trop ce qu’il vient médiatiquement faire chez les gilets jaunes. Je pense qu’il est lié à certaines organisations étrangères. On a pu aussi voir pendant les manifestations quelques tags turcs, j’ai observé aussi quelques tweets turcs sur les réseaux sociaux au moment des manifs. Il y a un truc pas clair même si je n’ai pas d’hypothèse à soumettre à ce sujet. Alors que les européennes étaient un boulevard pour les nationalistes, surtout avec… Lire la suite »

©2019 LeMediaPourTous.fr est un site de réinformation dont Vincent LAPIERRE est le porte-parole. Pour un journalisme de terrain 100% indépendant. | Mentions légales | Plan du site

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account