Joachim Son-Forget évite le pire. Le bureau exécutif de La République en marche va envoyer une « lettre d’avertissement » au député de la 6e circonscription des Français établis hors de France, après ses propos sexistes contre la sénatrice EELV Esther Benbassa, a indiqué jeudi 27 décembre le délégué général du parti Stanislas Guerini.
« Avec le pot de maquillage que vous vous mettez sur la tête, vous incarnez plus que jamais ce que vous tentez maladroitement de caricaturer », avait tweeté lundi le député LREM à l’attention d’Esther Benbassa, en réponse à un commentaire de la sénatrice jugé lui-même « sexiste » par ce dernier.
Des « propos inadmissibles »
Une « lettre d’avertissement (…), en cours de rédaction, va être adressée par le bureau exécutif » au député, a expliqué Stanislas Guerini à l’AFP. Par ailleurs, Gilles Le Gendre, le chef de file des députés LREM, avait écrit mercredi sur Twitter que le bureau de son groupe parlementaire se désolidarisait de Joachim Son-Forget à la suite de « ses propos inadmissibles » contre la sénatrice Esther Benbassa.
Le Bureau du Groupe parlementaire @LaREM_AN se désolidarise de notre collègue @sonjoachim à la suite de ses propos inadmissibles contre la sénatrice @EstherBenbassa. Aucune controverse politique ne justifie de verser dans le sexisme et la vulgarité.
— Gilles Le Gendre (@GillesLeGendre) December 26, 2018
De son côté, la sénatrice avait estimé que « l’expression sans complexe d’un tel sexisme, venant d’un parlementaire, après #MeToo, a de quoi laisser sans voix ».