Le Centre Européen du Judaïsme inauguré par Macron a coûté 3 millions d’euros aux contribuables


La salle polyvalente du CRIF sera dans le 17ème arrondissement de Paris

Auteur :

Ce mardi 29 octobre, Emmanuel Macron était présent en personne pour la cérémonie d’inauguration d’un monumental Centre Européen du Judaïsme, à Paris. De quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’un espace “multifonction” de 5.000 m² où les visiteurs pourront, notamment, découvrir des oeuvre musicales et cinématographiques liées à histoire des juifs. Le carnet des invités donne déjà le ton, en effet, puisque Anne Gravoin (ex-épouse de Manuel Valls) y donnera une masterclass de violon, le cinéaste Alexandre Arcady (réalisateur d’un film sur Ilan Halimi) ou Franz-Olivier Giesbert, Alain Finkielkraut et Bernard Henri-Lévy seront également présents en tant qu’intellectuels.

« Intellectuels, experts et artistes vont se côtoyer dans une programmation engagée pour promouvoir le judaïsme, sa perception du monde et faire évoluer les mentalités », selon le président du Consistoire, Joël Mergui. Par ailleurs, ce Centre accueillera aussi une synagogue de 600 places, des salles de spectacle, d’exposition et les bureaux du consistoire.

Ce complexe à la gloire du judaïsme se situe dans le 17ème arrondissement de Paris, mais pas n’importe où : près de la place de Jérusalem, inaugurée il y a quelques mois seulement par Anne Hidalgo. Rappelons que cette inauguration avait fait polémique puisqu’elle a été réalisée sous l’impulsion du président du consistoire central lui-même, et non de Anne Hidalgo qui, en acceptant de donner ce nom à cette place, semblait donner des gages à la communauté juive à quelques mois des élections municipales. Un geste politique donc, doublé d’une inauguration fortement critiquée en raison de la présence du maire de Jérusalem, Moshe Leon, proche du premier ministre d’extrême-droite Benjamin Netanyahou et fervent défenseur de la politique de colonisation israélienne.

Une laïcité à géométrie variable

Par ailleurs, à l’heure où la laïcité est citée à toutes les sauces et où les tensions communautaires s’exacerbent dans notre pays, on peut se demander pourquoi le président de la république, la maire de Paris et de très nombreux responsables politiques (Christophe Castaner, Laurent Nunez, Franck Riester, Amélie de Montchalin, Gabriel Attal, Valérie Pécresse ou encore bien sûr Manuel Valls) sont venus se précipiter à cette cérémonie d’inauguration d’un centre communautaire “gigantesque“. Il semblerait que le mot laïcité ait un sens différent selon les communautés !

Rappelons que la construction de ce Centre Européen du Judaïsme a coûté 15 millions d’euros dont 3 millions payés par la communauté nationale, à savoir les Français (sans parler de l’emplacement dont il faudrait étudier comment et dans quelles conditions il a été alloué à ce projet). Les 12 autres millions ont été fourni notamment par des mécènes que Joël Mergui a remercié, comme Patrick Drahi ou la famille Rothschild…

Le Média pour Tous

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
11 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Juliette Boualem
11 mois il y a

Les français n’arrêtent pas d’en prendre plein la figure avec Macron ! Dépenser l’argent des autres ne va pas continuer longtemps !

Koujmoufoute
11 mois il y a

Juliette
qu’il s’appelle macron ou tartanpion ou duschnok il faut comprendre simplement que toutes ces ordures ne sont pas là par hasard
la plupart des gens n’ont toujours pas compris que voter ne servait à rien nos soi disant élus sont validés bien avant que les bulletins de vote n’arrivent au fond de l’urne !!
Les mots ont un sens je t’invite à étudier le mot urne !!

GUTMANN
11 mois il y a

Vous devriez essayer de savoir combien ces contribuables versent d’impôts à l’état, ce ne sont pas des vanupieds importés, ni des chômeurs qui touchent des allocs, ce sont des gens qui gagnent leur vie et contribuent largement au budget du pays. Par ailleurs, ils ne font pas de publicité pour attirer les autres , le mot promotion est stupide. Ils veulent avoir une activité au grand jour au lieu d’activités plus ou moins cachées dans des vieux locaux. Ils n’ont ni cathédrales, ni mosquées malgré leur présence en France depuis près de 20 siècles.

Koujmoufoute
11 mois il y a

Le sionisme conquérant aux yeux et la vue de tous !! Une société d’aveugles et en marche et aucun remède à ce jour pour retrouver la vue !!
Un grand merci à Théodor herzl

Byblos
11 mois il y a

C’est fini. C’est clair. La France est «SOUS MANDAT JUIF». Je sais de quoi je parle. Je suis Libanais et j’ai 80 ans passés. J’ai vécu mon enfance dans un Liban SOUS MANDAT FRANÇAIS.
Autres temps. Mêmes moeurs. Quelques changements de position seulement.
Et, pour parodier la Pompadour, «France! Ta fierté fout le camp»!
Pauvre France!

Yvette Devaulx
11 mois il y a
Reply to  Byblos

Non, ce n’est pas fini.

Marie madeleine Macina sakouvogui
11 mois il y a

Eh bien la France vraiment se culpabilise OK ces guerres de religion la montée contre l islam emane bien des manipulations juives de ces attentats des morts inutiles ont réussi je dis aux musulmans de faire le ménage dans les mosquées à la Mecque OK que ces terroristes sachent Qu ils font le jeu des juifs pour inciter à la haine des musulmans OK chacun sa religion avec respect OK aucune n est supérieure à l autre OK laissez les gens faire choix ou non de leur religion OK dire que tout cela emane de femme stérile d une servante… Lire la suite »

Fournier
11 mois il y a

quelle horreur

Altesse
11 mois il y a

Mais qu’est-ce qu’ils ont tous, Président après Président, à se prosterner, à déplier tapis rouges et salles et monuments et commémorations en pagailles devant eux !!? Il y a quelque chose qui m’échappe ! Et toute cette brochette dégoulinante de mièvrerie , avec notre argent SOS, français réveillez-vous !
!!! Oups ! je vais avoir droit à un procès ? (lol)