Laurent Wauquiez est en Picardie, dans l’Oise pour deux jours de visite. Le président des Républicains vient y rencontrer les militants de son parti mais a aussi changé un peu son programme pour rencontrer des gilets jaunes. « J’ai rencontré des gilets jaunes à Beauvais et à Compiègne » a raconté ce jeudi 29 novembre 2018 Laurent Wauquiez, invité de France Bleu Picardie.
Les gilets jaunes sont respectables
Pour Laurent Wauquiez, « ce mouvement est respectable. Ce ne sont pas des gens qui manifestent pour des privilèges ». « Il faut juste comprendre que les Français n’en peuvent plus de toutes ces taxes », analyse Laurent Wauquiez en citant en exemple « les retraités et l’augmentation de la contribution sociale généralisée (CSG), les automobilistes mais aussi la petite épargne, l’assurance vie » détaille t-il.
Diminuer le train de vie de l’État
A la question : « Qu’est-ce que la droite a à proposer aux gilets jaunes ? », Laurent Wauquiez cite en exemple sa propre action dans la région Auvergne-Rhône-Alpes qu’il préside. « Chez moi en deux ans, j’ai baissé de 15% le train de vie de la région ». Pour lui, il faut rationaliser le fonctionnement des administrations sans diminuer la qualité du service public et ainsi « rendre l’argent aux Français ».