Une première messe a été célébrée samedi 15 juin dans une chapelle de Notre-Dame par l’archevêque de Paris en présence d’une trentaine de personnes, dont des prêtres et chanoines de la cathédrale.
Une célébration s’est tenue samedi 15 juin dans la cathédrale Notre-Dame de Paris. Situation oblige: elle a été restreinte pour des raisons évidentes de sécurité. C’est Mgr Michel Aupetit qui a célébré la première messe à Notre-Dame depuis l’incendie qui a ravagé, il y a deux mois jour pour jour, une grande partie de la cathédrale.
En aube mais avec un casque de chantier, l’archevêque de Paris Mgr Michel Aupetit a célébré aujourd’hui la première messe à Notre-Dame depuis l’incendie qui a partiellement détruit la cathédrale il y a deux mois https://t.co/lhKjtUCKzt #AFP par @karineperret pic.twitter.com/Yk7L4Y2clL
— Agence France-Presse (@afpfr) 15 juin 2019
L’office a débuté à 18h00 devant une trentaine de personnes, pour moitié des prêtres, réunies dans la chapelle de la Vierge.
Dans son homélie, Mgr Aupetit, en aube et chasuble beiges, casque de chantier sur la tête, a affirmé que la cathédrale était avant tout «un lieu de culte». La cérémonie visait aussi à célébrer la fête de la Dédicace, qui commémore la consécration de l’autel de Notre-Dame.