La chaîne israélienne KAN, chargée de l’organisation de l’Eurovision 2019 à Tel Aviv, s’apprête à diffuser la série humoristique 12 Points, où le candidat français à ce concours de chansons serait suspecté d’être un terroriste sous couverture. Cette décision, affirme le média israélien Ynet, aurait poussé la France à remettre en cause la participation de son candidat, si la diffusion était confirmée.
#Eurovision – la #France menacerait de boycotter le concours. La raison : la chaîne @kann en charge de l’édition 2019 s’apprête à diffuser une série humoristique « 12 points » (écrite l’an passé) dans lequel le candidat français est un terroriste de Daesh déguisé en homosexuel pic.twitter.com/6RYTWyaEzn
— Julien Bahloul (@julienbahloul) 20 février 2019
Le PDG de KAN Eldad Koblenz, poursuit Ynet, ne céderait pas aux pressions, au nom de la liberté d’expression et de création, si bien que Jon Ola Sand, le superviseur de l’Eurovision, se serait rendu en Israël pour tenter de résoudre ce problème. Or, un porte-parole de France Télévisions, contacté par 20 Minutes, a tenu à préciser :
«Pas de fausse polémique. L’ensemble de la délégation française est au travail au côté de Bilal Hassani pour la finale à Tel Aviv du 18 mai. Nous sommes en contact régulier avec l’UER [Union européenne de radiotélévision, ndlr], qui échange avec l’ensemble des partenaires de l’Eurovision, dont la chaîne KAN. Dans le cadre de ces échanges entre l’UER et KAN, le projet de fiction 12 Points, dont nous avons appris l’existence la semaine dernière, est évoqué».
Bilal Hassani a remporté le 26 janvier la grande finale de l’émission Destination Eurovision sur France 2. Il interprétera la chanson Roi à l’Eurovision 2019 qu’il a composée avec le duo Madame Monsieur, 13e place à l’Eurovision 2018. La chanson transmet un message d’acceptation de soi et d’émancipation.