L’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication (OCLCTIC) a envoyé une requête à Google lui demandant de supprimer une image d’Emmanuel Macron, informe la plateforme d’information Next INpact, se référant à l’archive collaborative Lumen.
#Censure : Quand @place_bauveau exige le retrait d’un détournement d’une photo de Pinochet qui visait à railler Macron et le gouvernement. https://t.co/ZhNbJMrPPm pic.twitter.com/MVy0JNGTOE
— Félix Tréguer (@FelixTreguer) 30 janvier 2019
Effectivement, sur ce site de base de données qui recense les demandes de suppression de contenus en ligne, on peut trouver une «demande du gouvernement» français d’effacer un photomontage représentant l’actuel résident de l’Élysée, posté sur le réseau social Google+.
L’image en question montre Emmanuel Macron assis sur une chaise avec Édouard Philippe dans son dos et Christophe Castaner à sa gauche. Le cliché a été détourné à partir d’une photo de l’ancien Président chilien Augusto Pinochet.
Cependant, comme la compagnie américaine n’a pas pour le moment satisfait à la demande des autorités françaises, la photo indésirable a depuis été largement partagée sur les réseaux sociaux.
La police demande à Google de supprimer un photomontage de Macron le comparant au dictateur Pinochet, et Google le supprime.
On en est là niveau censure en France pour éviter de salir l’image de notre cher président.
Du coup ne vous gênez pas pour partager cet « odieux » montage. pic.twitter.com/0ODtmV0BHk
— Jean Hugon? (@JeanHugon3) 30 janvier 2019