Pékin et Téhéran ont trouvé un accord pour forer ensemble leurs premiers puits dans le Golfe persique pour exploiter le titanesque gisement South Pars. Ils continuent ainsi de développer leur partenariat stratégique autour des ressources énergétiques et de braver les sanctions américaines, tout en entrant en concurrence directe avec le Qatar, allié historique de Washington.
Situé dans le Golfe Persique dans les eaux territoriales de l’Iran et du Qatar, le champ gazier South Pars (ou North Dome) est considéré comme le plus grand gisement du monde. Il est à ce jour principalement exploité par le Qatar à tel point qu’il permet à la pétromonarchie de figurer à la première place des pays exportateurs de gaz naturel liquéfié (GNL) en 2019.
De son côté,l’Iran peine à profiter pleinement de ce gisement en raison des sanctions américaines qu’elle subit depuis de nombreuses années. Elles empêchent notamment le développement et la modernisation des infrastructures permettant l’exploitation de ressources naturelles.