« Je me sens ignorée » : la maire de Romans-sur-Isère dénonce l’absence de l’État et d’Élisabeth Borne


Par le jdd

Auteur :

Plus d’un mois après l’assassinat du jeune Thomas à Crépol et les violences survenues, par la suite, dans le quartier de la Monnaie à Romans-sur-Isère, la maire de cette commune révèle n’avoir pas reçu de « réponse » du Gouvernement à sa demande d’action.

 

Dans la nuit du samedi 18 au dimanche 19 novembre, un lycéen de 16 ans, prénommé Thomas, a été poignardé lors d’une fête de village à Crépol. Après sa mort, un groupe d’ultradroite a manifesté dans le quartier de la Monnaie, à Romans-sur-Isère, où habiteraient les suspects du meurtre. Face à ces tensions, la maire LR de Romans-sur-Isère avait appelé le Gouvernement à l’action. « À l’ensauvagement, il faut des réponses qui correspondent à ce niveau de délinquance », avait demandé Marie-Hélène Thoraval sur CNews, citant Gérald Darmanin qui avait imputé le crime de Crépol à « l’ensauvagement » de la société. À la suite de cette prise de position, l’édile avait porté plainte pour des menaces de mort par « décapitation », formulées sur les réseaux sociaux et lors d’appels anonymes. Interrogée mardi 2 janvier sur CNews concernant le soutien apporté par l’exécutif, la maire a indiqué être encore dans l’attente d’initiatives.

« Je me sens tellement peu soutenue que je me sens vraiment ignorée parce qu’on n’a pas eu de réponse. Je dis « on » parce qu’on est plusieurs à penser la même chose. C’est une situation et une appréciation largement partagées », a commencé par expliquer Marie-Hélène Thoraval dans la matinale de la chaîne. « Madame Borne avait fait une annonce disant qu’elle allait confier une mission, notamment une réflexion auprès du garde des Sceaux et du ministre de l’Intérieur. Je sais qu’ils ont été bien occupés. Pour autant, je n’ai rien vu venir », a-t-elle continué avec amertume.

 

La suite sur le JDD

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

©2024 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account