Le gouvernement populiste italien a mis fin à l’utilisation des termes de “parent 1” et “parent 2”, mise en place en 2015 sous Matteo Renzi.

Retour en arrière. Le gouvernement populiste italien a rétabli cette semaine les termes de “père” et “mère” sur les formulaires pour les cartes d’identité, provoquant de vives réactions des associations gays.

“On retrouve un peu de bon sens”, a salué Matteo Salvini, vice-Premier ministre et patron de la Ligue [parti d’extrême droite], pourfendeur à chacun de ses meetings des mentions “parent 1” et “parent 2” introduites en 2015 par le gouvernement de Matteo Renzi [de centre gauche].

Signé en janvier par Matteo Salvini, ministre de l’Intérieur, le décret est entré en vigueur jeudi après sa publication au Journal officiel. Le garant de la protection des données privées et l’association des maires italiens avaient pourtant rendu un avis négatif ces derniers mois.

Les associations montent au créneau

Les associations de défense des homosexuels, mais aussi des figures du Mouvement 5 étoiles (M5S, antisystème), l’allié gouvernemental de Matteo Salvini, sont rapidement montées au créneau pour dénoncer la mesure. “Un décret injuste qui a pour seul objectif de discriminer les enfants déjà reconnus par les tribunaux comme fils de couples lesbiens ou gays”, a fustigé Fabrizio Marrazzo, porte-parole du Gay Center.

Des associations et le syndicat CGIL ont déjà annoncé des recours devant les tribunaux administratifs, et la région du Piémont (nord-est) a proposé d’aider les familles concernées à le faire.

Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

©2019 LeMediaPourTous.fr est un site de réinformation dont Vincent LAPIERRE est le porte-parole. Pour un journalisme de terrain 100% indépendant. | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account