L’Iran et la Chine signent un «pacte de coopération stratégique de 25 ans»


Par le Figaro

En discussion depuis plusieurs années, les deux pays prévoient des «investissements réciproques dans les différents domaines, notamment les transports, les ports, l’énergie, l’industrie et les services».

L’Iran et la Chine ont conclu samedi à Téhéran un accord de coopération de 25 ans en discussion depuis plusieurs années, a constaté un journaliste de l’AFP. Ce «pacte de coopération stratégique de 25 ans», comme l’a appelé la télévision d’État, et dont les détails comme les grandes lignes doivent encore être dévoilés, a été signé par le ministre des Affaires étrangères iranien, Mohammad Javad Zarif, et son homologue chinois, Wang Yi, en visite à Téhéran.

La Chine est le premier partenaire commercial de la République islamique d’Iran et était l’un des principaux acheteurs de brut iranien avant le rétablissement, en 2018, des sanctions américaines contre le secteur énergétique iranien, qui a fait chuter les exportations pétrolières de Téhéran.

«Nous pensons que ce document peut être très efficace pour approfondir» les relations sino-iraniennes, a dit Khatibzadeh à la télévision d’État, en rappelant que la genèse de ce projet remontait à la visite du président chinois, Xi Jinping, à Téhéran en janvier 2016 où il a rencontré notamment le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei. Téhéran et Pékin s’étaient alors «engagés à mener des négociations pour la signature d’un accord de coopération élargie sur 25 ans» et «de coopérer et avoir des investissements réciproques dans les différents domaines, notamment les transports, les ports, l’énergie, l’industrie et les services», selon un communiqué commun publié à l’occasion de cette visite.

LIRE LA SUITE


Voir l’analyse sur RT France :

 

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Avlula
4 mois il y a

Question existencielle, vous pensez que le costard-cravate va rester l’habit « bien habillé » pour combien de temps encore ? C’est triste de voir le dirigeant chinois habillé comme ça, comme un occidental bien dans le moule.

©2021 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account