En discussion depuis plusieurs années, les deux pays prévoient des «investissements réciproques dans les différents domaines, notamment les transports, les ports, l’énergie, l’industrie et les services».
L’Iran et la Chine ont conclu samedi à Téhéran un accord de coopération de 25 ans en discussion depuis plusieurs années, a constaté un journaliste de l’AFP. Ce «pacte de coopération stratégique de 25 ans», comme l’a appelé la télévision d’État, et dont les détails comme les grandes lignes doivent encore être dévoilés, a été signé par le ministre des Affaires étrangères iranien, Mohammad Javad Zarif, et son homologue chinois, Wang Yi, en visite à Téhéran.
La Chine est le premier partenaire commercial de la République islamique d’Iran et était l’un des principaux acheteurs de brut iranien avant le rétablissement, en 2018, des sanctions américaines contre le secteur énergétique iranien, qui a fait chuter les exportations pétrolières de Téhéran.
«Nous pensons que ce document peut être très efficace pour approfondir» les relations sino-iraniennes, a dit Khatibzadeh à la télévision d’État, en rappelant que la genèse de ce projet remontait à la visite du président chinois, Xi Jinping, à Téhéran en janvier 2016 où il a rencontré notamment le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei. Téhéran et Pékin s’étaient alors «engagés à mener des négociations pour la signature d’un accord de coopération élargie sur 25 ans» et «de coopérer et avoir des investissements réciproques dans les différents domaines, notamment les transports, les ports, l’énergie, l’industrie et les services», selon un communiqué commun publié à l’occasion de cette visite.
Voir l’analyse sur RT France :
Question existencielle, vous pensez que le costard-cravate va rester l’habit « bien habillé » pour combien de temps encore ? C’est triste de voir le dirigeant chinois habillé comme ça, comme un occidental bien dans le moule.