SCIENCES ET AVENIR

Alors que les incendies de forêts progressent en Amazonie, la tension monte au Brésil, où Jair Bolsonaro a insinué que les ONG seraient responsables. Le président brésilien est depuis sous le feu des critiques.

Des images impressionnantes de feux de forêt, apparemment en Amazonie, ont déclenché une tempête virale sur les réseaux sociaux, aggravée par les insinuations du président brésilien Jair Bolsonaro selon lesquelles des ONG auraient provoqué les incendies. Le président d’extrême droite s’en est pris aux ONG au lendemain de la publication de statistiques faisant état d’une progression alarmante des feux de forêt au Brésil, tout particulièrement en Amazonie.

Notre maison brûle et nous regardons ailleurs

Lundi 19 août 2019, Sao Paulo, première métropole du pays, avait été recouverte en plein après-midi d’un nuage noir apparemment dû à des feux de forêt à des milliers de kilomètres de là. Sur Twitter, le mot-clé #PrayforAmazonas (Prions pour l’Amazonie) était la première tendance mondiale. De nombreux internautes s’indignaient en postant des photos et vidéos montrant des pans entiers de forêt dévorés par des rideaux de flammes.

Seize jours que la forêt amazonienne brûle et personne n’est au courant“, déplorait un internaute. “Notre maison brûle et nous regardons ailleurs“, s’indignait un autre. Mais certaines des images abondamment partagées étaient anciennes, montrant par exemple des feux en Amazonie remontant à 1989, ou concernant d’autres Etats brésiliens, ou même pays, tels l’Inde ou les Etats-Unis. Il n’était pas possible d’évaluer mercredi 21 août 2019 l’ampleur des superficies affectées par des feux de forêt en Amazonie.

Bolsonaro insinue que les ONG pourraient avoir provoqué les feux

Le président brésilien Jair Bolsonaro a insinué mercredi 21 août 2019 que des ONG pourraient avoir provoqué les feux qui affectent actuellement l’Amazonie afin d'”attirer l’attention” sur la suspension par Brasilia des subventions à la préservation du “poumon de la planète“. “Il pourrait s’agir, oui, il pourrait, mais je ne l’affirme pas, d’actions criminelles de ces “ONGéistes” pour attirer l’attention contre ma personne, contre le gouvernement brésilien. C’est la guerre à laquelle nous sommes confrontés“, a lancé le chef de l’Etat devant des journalistes à la sortie de sa résidence officielle à Brasilia.

Jair Bolsonaro n’a apporté aucun élément pouvant étayer sa grave mise en cause des ONG, mais a expliqué que celles-ci “ressentent le manque d’argent“, après la suspension des financements alloués à la préservation de la forêt amazonienne. “On a retiré l’argent aux ONG. Elles recevaient 40% des subventions venant de l’étranger. Elles ne les ont plus. On a aussi mis fin aux subventions publiques” aux ONG, a-t-il expliqué. “Le feu, apparemment, a pris dans des lieux stratégiques“, a-t-il poursuivi. “Même vous ne pourriez aller filmer dans tous les lieux où cela brûle, et envoyer (vos vidéos) à l’étranger“, a-t-il dit aux journalistes. “Parce que tout indique qu’ils sont allés là-bas pour filmer des incendies. C’est ce que je ressens.

Historiquement (en Amazonie) les feux sont directement liés à la déforestation”

Historiquement (en Amazonie) les feux sont directement liés à la déforestation puisque c’est une des techniques pour défricher“, a expliqué le Fonds mondial pour la nature dans un communiqué, au sujet des brûlis pour transformer des aires forestières en zones de culture et d’élevage ou pour nettoyer des zones déjà déforestées. Selon l’Institut national de recherche spatiale du Brésil (INPE), la déforestation en juillet 2019 y a été quasiment quatre fois supérieure au même mois de 2018.

Des conclusions confirmées par Paulo Moutinho, chercheur à l’Institut de recherche environnementale sur l’Amazonie (IPAM). “La déforestation explique la majorité des incendies. Historiquement, ils sont liés à l’avancée de la déforestation, conjuguée à des périodes de saison sèche intense. Mais en 2019 nous n’avons pas une sécheresse aussi sévère que lors des années précédentes, or il y une hausse substantielle des incendies. Tout indique donc que la saison sèche n’est pas du tout le facteur prédominant. S’il y avait eu plus de sécheresse, cela aurait été bien pire“, explique le spécialiste. Les incendies ont toujours eu une origine humaine, le feu est utilisé pour nettoyer des zones déjà déforestées, pour ouvrir des pistes ou pour préparer des terres à la culture. Le manque de prévention fait que ces incendies se propagent à des zones plus sèches qui n’étaient pas destinées à être brûlées. Très souvent, la pluie les éteint ou ils finissent pas rencontrer des barrières de végétation plus denses et plus humides et s’éteignent d’eux-mêmes.

Jair Bolsonaro est la cible d’une avalanche de critiques de scientifiques, d’ONG de préservation de l’Amazonie et des populations indigènes pour son soutien au développement de l’agriculture et de l’exploitation minière, notamment dans des zones protégées. Les deux contributeurs principaux du Fonds Amazonie, la Norvège et l’Allemagne, ont récemment suspendu leurs subventions à ce fonds qui permet de financer la préservation de la forêt, en raison des positions du président brésilien.

Source : Sciences et avenirConsultez le site ici

Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Bakloe Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
Notifier de
Bakloe
Invité
Bakloe

Concernant les ONG subventionnées par SOROS & Co (toutes), c’est fort probable. Cela dit, Bolsonaro est également un pion de la Secte du Chaos, auquel tous ces éléments en apparente opposition sont nécessaires.

©2019 LeMediaPourTous.fr est un site de réinformation dont Vincent LAPIERRE est le porte-parole. Pour un journalisme de terrain 100% indépendant. | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account