Un incendie s’est déclaré dans la nuit du 25 au 26 septembre dans l’usine Lubrizol de Rouen, un site classé Seveso, site industriel présentant des risques d’accidents majeurs.
Selon le ministre de l’intérieur Castaner, qui s’est rendu sur place ce jeudi : « il (le panache de fumée, ndlr) transporte des produits qui peuvent être dangereux pour la santé, mais selon les premières analyses réalisées dès cette nuit, il n’y a pas de dangerosité particulière, même si l’inhalation des fumée présente en soi sa part de dangerosité ».
Les habitants de Rouen publient des images sur les réseaux sociaux des dégâts et des dépôts d’hydrocarbures à la fois à Rouen et parfois jusqu’à 45 kilomètres de Rouen.
les résidus d’#hydrocarbures au sol se multiplient dans l’agglomération de Rouen et même jusqu’à 15 bornes de la‼️?
Mais a part ça, pas de toxicité aiguë dans le nuage de fumée‼️
Et la #Seine menacée de pollution‼️#Lubrizol #Seveso #ActionClimat pic.twitter.com/fyng7PFsO6
— Lorentz mathias (@LorentzMathias) September 26, 2019
À Rouen il pleut de l’essence mais pour le préfet il n’y a toujours pas de « danger toxique » ?pic.twitter.com/pGyki3fjbO
— Pierrick (@pierrick_lvn) September 26, 2019
Les produits chimiques ont probablement contaminés l’air et l’eau. Cela n’empêche pas le Préfet et Castaner de nous dire que tout va bien, on a l’impression de réentendre le discours politique ambiant à l’époque de la catastrophe de Tchernobyl, avec le nuage radioactif qui « devait » s’arrêter à la frontière.
Ainsi donc, une usine d’hydrocarbure prend feu et il n’y a pas de risque pour la santé ou pour l’environnement ? Nous nous permettons de douter, si cela est encore possible en France.
Des oiseaux retrouvés morts sur les quais de Rouen ( Source Rouen Info). Terrible conséquence de l’incendie hier pour la faune et la flore contrairement à ce qu’avait annoncé le préfet de Seine-Maritime ? pic.twitter.com/48wZ2CQHxd
— Nos Animaux vus du SIEL (@VusNos) September 27, 2019
L’odeur de la pollution se faisait sentir jusque dans le Nord et en Picardie, ont indiqué les préfectures de la Somme et de l’Aisne dans un communiqué.
Une enquête a été ouverte pour « destructions involontaires par l’effet d’une explosion ou d’un incendie ».
BONUS :
Un nuage de fumée un peu toxique mais pas trop traverse les Hauts-de-France https://t.co/FYNt0tDKU1
— 20 Minutes (@20Minutes) September 26, 2019
Le Média pour Tous
Nous sommes à montlucon et nous sommes entouré de sites seveso ces derniers polluent tout les cour d’eau environnants et dans une commune du nom de commentry il est même déconseillé du cultiver quoique ce soit . De fortes odeurs sont récurrentes dans l’agglomération de montlucon. Cette impunité qu’ont les industriels souvent soutenus par certains acteurs publics en échange de financements x ou y n’est plus acceptable cela relève d’une grave atteinte à la santé publique et d’un écocide majeur.
https://www.ina.fr/video/CAB03006932
Si le ministre qui rend si bien compte de ce qui se passe quant aux Gilets jaunes, nous dit que tout va bien, quelles raisons aurions-nous de ne pas le croire?
Quand des bébés mal formés naîtront, on dira que c’est sans raison… fatalité!
http://sante.lefigaro.fr/article/7-questions-pour-comprendre-l-affaire-des-bebes-nes-sans-bras-/
Je crois que notre cher ministre est mal informé. Toutes les fumées sont toxiques pour l’être humain. De plus, un site classé Seveso renferme plus de produits toxiques qu’un site normal.
Les personnes qui le souhaitent peuvent se renseigner sur les dégâts causés par l’incident du site de la ville de Seveso en Italie pour faire la comparaison et voir les dégâts causés.
Ça sent aussi le soufre dans la préfecture ! Le préfet est bien calfeutré et protégé contre la pollution verbale de la population qui peut crever, Macron et sa clique de clowns de ministres s’en fichent