“El Risitas”, l’homme au rire le plus célèbre du web, est décédé


Une légende d’internet partie trop tôt


Juan Joya Borja, plus connu sous le nom d’« El Risitas » est décédé ce mercredi 28 avril, à l’âge de 65 ans.  Il était célèbre pour une séquence de 2007, largement détournée par les internautes, où il était pris d’un fou rire au milieu d’une anecdote.

L’humoriste espagnol était souffrant depuis septembre dernier. Son état s’est aggravé brusquement dans la journée du 28 avril et Juan Joya Borja est décédé, à l’hôpital de Séville, de ce qui semble être une crise cardiaque. Sur internet, il était devenu une icône pour plusieurs communautés à travers le monde, notamment en France sur le forum 18-25 ans de jeuxvideo.com. La vidéo originale avait, en effet, largement été détournée avec des faux sous-titres parodiques, à toutes sortes d’occasions.

Un des mèmes les plus populaires de France

Si le mème d’« El Risitas » a été repris dans le monde entier, il a atteint une grande popularité en France, où les membres du « 18-25 » en avaient fait l’un de leurs symboles. En 2020, quand  l’état de santé de l’idole s’était dégradé et qu’il ne pouvait plus subvenir à ses besoins, le forum 18-25 avait lancé une cagnotte qui avait permis de récolter 14 000€ pour l’aider.

El Risitas : un Dieu vivant sur jeuxvideo.com

Et pour cause, l’adoration pour Juan Borja ne se limitait pas aux détournements de la séquence qui l’avait rendu célèbre. Ses fans reprenaient également à leur compte sa célèbre interjection « Jesus », francisé en Issou. Dans ce contexte, la ville d’Issou dans les Yvelines était devenue, bien malgré elle, la Terre Sainte des membres du forum. La mairie de la commune croulait d’ailleurs sous les courriels et les appels téléphoniques des fans. En 2019, à l’occasion d’un jeu concours Oasis, visant à écrire le nom d’une ville sur la prochaine édition des célèbres canettes, le forum 18-28 porte la ville d’Issou jusqu’à la victoire, avant que la marque ne se rétracte. Une véritable consécration.

Ce décès marque donc la fin d’une époque pour toute une génération qui espérait la visite en France du « rire » le plus célèbre du web…

Le Média pour Tous

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Pepette67(@pepette67)
7 mois il y a

Pas normal que ce Monsieur soit parti dans le dénuement.

Si son simple rire, devenu célèbre en 2007 avait pu être rémunéré dans une forme de “droits d’auteur” il aurait vécu 13 ans “aux Bahamas”, rendez-vous compte, presqu’un quart de sa vieTout Meilleur!

Ce système/monde/conjucture est abject.

©2021 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account