Hôpital : pourquoi le nombre d’internes va-t-il considérablement baisser ?


Par Sud-ouest

Auteur :

Plusieurs représentants hospitaliers et une pétition en ligne alertent sur le faible nombre d’internes qui intégreront cet automne les hôpitaux français. Pourquoi le nombre de postes diminue-t-il en 2024 par rapport à l’an passé ? Et quelles seront les conséquences pour le système de santé ?

 

Qui sont les internes ?

Les internes sont des étudiants de troisième cycle de médecine (à partir de la septième année, jusqu’à la douzième). Ils exercent à plein temps à l’hôpital ou en ambulatoire, sous la responsabilité d’un médecin senior. Pour accéder à l’internat, les étudiants passent un concours en sixième année. Le classement y joue un rôle déterminant car il leur permet de choisir, en fonction du rang obtenu, la future spécialité et la ville dans laquelle ils effectueront l’internat. Le nombre de postes ouverts dépend du nombre d’étudiants qui concourent et des besoins de santé des territoires.

 

Seront-ils vraiment 1 500 de moins cette année ?

Selon le Journal officiel, 7 974 postes ont été ouverts pour la nouvelle promotion d’internes qui commencera à exercer en novembre, contre 9 484 l’année dernière, soit 1 510 de moins (-16 %).

Mais le manque d’internes « sera plutôt d’un millier », analyse Lucas Poittevin, président de l’Association nationale des étudiants en médecine (ANEMF). Une réforme du concours – visant à mieux évaluer les compétences pratiques et le parcours – est entrée en vigueur cette année et « deux cohortes d’étudiants » cohabitaient : ceux concernés par les nouvelles modalités d’examen et 662 autres étudiants « affiliés à l’ancien système », redoublants après avoir échoué en 2023. Ces derniers seront affectés via « une procédure distincte ».

 

La suite sur sud-ouest.

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments

©2024 LeMediaPourTous.fr par Vincent Lapierre est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account