Guerre en Ukraine : un vent de guerre froide souffle sur l’Europe


Par Manlio Dinucci, traduit par Marie-Ange Patrizio pour Investigaction

La tension monte en Ukraine. Abreuvés par la propagande du Pentagone, les médias occidentaux pointent déjà la menace russe. Sans rappeler les exercices de l’Otan dans la région ni le retrait, par le président ukrainien, des accords de Minsk ou ses offensives militaires dans le Donbass. Comme l’explique Manlio Dinucci, Washington prépare son piège: que les Russes interviennent ou ne fassent rien, ils pourraient se retrouver dans une position indélicate. (IGA)

Des chasseurs F-16 USA, envoyés depuis la base d’Aviano (Frioul), sont engagés dans de “complexes opérations aériennes” en Grèce, où hier a commencé l’exercice Iniochos 21. Ils appartiennent au 510th  Fighter Squadron basé à Aviano, dont le rôle est indiqué par son emblème : le symbole de l’atome, avec trois éclairs qui frappent la terre, flanqué de l’aigle impérial. Ce sont donc des avions d’attaque nucléaire qui sont engagés par l’US Air Force en Grèce, qui a concédé en 2020 aux États-Unis l’utilisation de toutes ses bases militaires. Participent aussi à l’Iniochos 21 des chasseurs-bombardiers F-16 et F-15 d’Israël et des Émirats Arabes Unis. L’exercice se déroule sur la Mer Égée au bord de l’aire comprenant Mer Noire et Ukraine, où se concentre le maxi exercice Defender-Europe 21 de l’Armée USA.

Ces manoeuvres militaires, et d’autres, qui font de l’Europe une grande place d’armes, créent une tension croissante avec la Russie, focalisée sur l’Ukraine. L’OTAN, après avoir désagrégé la Fédération Yougoslave en insérant le coin de la guerre dans des fractures internes, s’érige maintenant en paladin de l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Le président du Comité Militaire de l’OTAN, le britannique Stuart Perch chef de la Royal Air Force, rencontrant à Kiev le président Zelensky et le chef d’état-major Khomchak,  a déclaré que “les alliés OTAN sont unis pour condamner l’illégale annexion de la Crimée par la Russie et ses actions agressives en Ukraine orientale”.

LIRE LA SUITE

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Avlula
1 mois il y a

Trump nous manque déjà.

©2021 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account