Des grands groupes pharmaceutiques s’opposent à la levée des brevets sur les vaccins anti-Covid-19


Par RT France

Les Etats-Unis viennent d’apporter leur soutien à une levée des brevets sur les vaccins contre le Covid-19. La Fédération internationale de l’industrie du médicament a immédiatement réagi, qualifiant cette mesure de «mauvaise réponse» à la pandémie.

La Fédération internationale de l’industrie du médicament (FIIM) – un organisme international représentant les grandes entreprises pharmaceutiques – a rejeté une proposition soutenue par les Etats-Unis visant à lever les droits de propriété intellectuelle sur les vaccins contre le Covid-19, affirmant que cette mesure était une «mauvaise réponse» qui n’accélérerait pas la production et la distribution de vaccins dans le monde.

Peu de temps après que l’administration de Joe Biden ait apporté son soutien à cette idée, la FIIM s’est exprimée le 5 mai dans un communiqué, en déclarant que «la décision de l’administration américaine de soutenir une renonciation aux brevets pour les vaccins Covid-19 est décevante», et en ajoutant que lever les brevets sur les vaccins «n’augmentera pas la production et ne fournira pas les solutions pratiques nécessaires pour lutter contre cette crise sanitaire mondiale. «Au contraire, cela risque d’entraîner des perturbations», affirme la FIIM.

Qualifiant la proposition de «réponse simple mais erronée à ce qui est un problème complexe», l’organisation a fait valoir que les efforts futurs devraient plutôt se concentrer sur l’élimination des barrières commerciales entre les nations, sur les goulets d’étranglement dans les chaînes d’approvisionnement et sur le fait d’«encourager les pays riches à commencer à partager les doses [de vaccins] avec les pays pauvres».

LIRE LA SUITE

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

©2021 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account