Nous sommes en 1359 en pleine guerre de Cent Ans à Longueil près de Compiègne en Picardie. L’histoire que je vais vous raconter, tirée des chroniques de Jean de Venette, nous rapporte est celle d’un héros paysan appelé le Grand Ferré en raison de sa corpulence extraordinaire. Courageux et doté d’une force incroyable, il terrorisa ses adversaires et repoussa à plusieurs reprises, aidé par d’autres paysans, des troupes anglaises venues attaquer son paisible village picard. Qui était le Grand Ferré ? Comment se sont déroulés ces affrontements insolites ?  C’est ce que nous allons voir tout de suite. Bon épisode. 

Au XIVème siècle, une partie du royaume de France était occupée par le royaume d’Angleterre. Exaspérés par des attaques incessantes, deux cents paysans décidèrent de défendre leur village contre l’envahisseur anglais et pour cela se choisirent un chef : le capitaine Guillaume L’Aloué. Le valet de celui-ci allait rapidement s’illustrer par sa dextérité et son courage fabuleux : son nom ? Le Grand Ferré. Les paysans du village  sentaient un risque possible d’attaque anglaise alors ils demandèrent à leur seigneur et à l’abbé la permission de fortifier le château. Une fois obtenue, ils se mirent à l’abri dans le château, se dotèrent d’armes et de nourriture, et se jurèrent de se défendre jusqu’à la mort si nécessaire. Tous les villages voisins accouraient pour se protéger. Apprenant la fortification du château par de simples paysans, les anglais, situés tout près à Creil, se plaisaient à les ridiculiser  : “Allons chasser ces manants, dirent-ils ; le lieu est bon et fort, occupons-le.”

 

Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

©2019 LeMediaPourTous.fr est un site de réinformation dont Vincent LAPIERRE est le porte-parole. Pour un journalisme de terrain 100% indépendant. | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account