Alors que la Macronie s’empêtre dans une gestion désastreuse de la crise du covid-19, elle n’hésite pas non plus à faire quelques arrangements avec la vérité…
C’est « Macron Watch » qui a lancé l’alerte sur son compte twitter. Cet internaute qui recense les « mesures et prises de parole du gouvernement Macron portant atteinte aux avancées sociales ou écologiques » a en effet remarqué une drôle d’anomalie lors de la dernière allocution du premier ministre, Jean Castex.
On s’est permis de corriger la courbe que le gouvernement a préféré falsifier pic.twitter.com/as8vbrGifv
— MacronWatch (@MacronWatch) February 26, 2021
Une courbe bien en dessous de la réalité
Sur le direct, retransmis par toutes les chaines d’informations, le gouvernement présente une courbe très en dessous des véritables chiffres annoncés par Santé Publique France. Et pour cause, aux dates énoncées, le nombre de cas détectés tournerait aux environs de 20.000 par jour, or la courbe à l’image tombe en dessous de 15.000.
Mensonge ou nouvelle preuve d’amateurisme ?
L’inexactitude du graphique proviendrait d’une mauvaise échelle utilisée. En effet, le tracé de la courbe lui-même correspond à la réalité, mais il n’est pas correctement positionné. Si certains estimeront que le gouvernement a diffusé cette courbe dans l’intention de tromper les Français, il semble plus probable qu’elle ne soit en réalité que la nouvelle démonstration de l’amateurisme de nos dirigeants.
Pas une première
En effet, Jean Castex évoque bien dans son discours une situation entre quinze et vingt mille cas par jours lors des derniers mois, ce qui correspond à la réalité, mais pas du tout à la courbe affichée. La thèse d’une erreur d’échelle, absolument confondante à ce niveau, reste donc la plus plausible. Guillaume Rozier, fondateur de CovidTracker, un site de statistiques sur le covid, note d’ailleurs que sur d’autres images, le gouvernement a inversé le drapeau français et a interverti les mois de novembre et décembre… Et ces ratés ne sont pas une première. On se souvient, par exemple, qu’en avril dernier, la Macronie s’était déjà ridiculisée en montrant en plein direct des cartes de départements de l’outre-mer à l’envers.
Sans doute les bénéfices du « nouveau monde » cher à Emmanuel Macron…