Google paye la justice française pour ne pas être poursuivi pour fraude fiscale

LE MEDIA POUR TOUS / Gaston

Hourra ! Acheter la justice française coûte 500 millions d’euros.

Le Figaro révèle qu’hier après-midi, le PNF (parquet national financier) a annoncé avoir signé un accord avec Google d’un montant de 500 millions d’euros en échange de l’arrêt des poursuites pour fraude fiscale qui visaient la firme américaine. Cela empêche l’État français de poursuivre Google en justice pour avoir eu recours à des montages fiscaux notamment via l’Irlande. Par ailleurs, la firme américaine a versé la somme de 465 millions d’euros à la Direction générale des finances publiques qui lui réclamait initialement 1,6 milliard d’euros.

En clair, Google a payé la justice française (500 millions d’€) et le le fisc, donc l’Etat français, (456 millions d’€) pour ne pas avoir à rendre des comptes sur ses magouilles, économisant ainsi le montant de la potentielle condamnation. Gageons que cette manœuvre a permis à Google de faire des économies (en plus de redorer son image), et donc à l’Etat français de perdre de l’argent (en échange, il est vrai, de l’économie d’une longue procédure).

« Si Google est prêt à entrer dans une démarche sincère auprès du gouvernement français pour régulariser sa situation dans le cadre d’un accord transactionnel intelligent pour l’entreprise mais aussi pour les deniers publics, notre porte est ouverte ». C’est par ces mots que Gérald Darmanin, qui est quand même notre ministre de l’Action et des comptes publics, a défendu l’intérêt général. C’est dire si il s’est donné du mal à l’heure où on nous parle de sortir les muscles et de taxer les GAFA. À la niche !

Le Média pour Tous

Crédit photo : Niharb

Vous êtes les garants
de notre indépendance

Laisser un commentaire

Vous connecter avec
vos identifiants

Si vous n'avez pas de compte : Créer un compte