Au total, «147.935 personnels, forces de l’ordre, de sécurité civil et militaire de l’opération Sentinelle seront mobilisés sur l’ensemble du territoire», indique le ministère de l’Intérieur dans un communiqué diffusé dimanche soir, un chiffre légèrement supérieur à 2017 avec près de 140.000 effectifs déployés. Dans la capitale, un périmètre de protection sera instauré dès 16 heures lundi autour des Champs-Élysées et de la place de l’Étoile.
«La célébration du nouvel an 2019 s’inscrit dans un contexte de menace terroriste toujours élevée et de mouvements revendicatifs non déclarés sur la voie publique», indique ainsi la place Beauvau, faisant allusion à la mobilisation des «gilets jaunes». Ces derniers ont promis d’organiser sur l’avenue des Champs-Élysées «un événement festif et non violent» pour fêter le passage à 2019 «qui sera riche de changements et de victoires», selon le descriptif de leur page Facebook. Plus de 8.300 personnes ont indiqué dimanche midi qu’ils participeraient à cet «acte VIII» et plus de 61.000 se sont dits intéressés.
Alcools et feu d’artifice interdits
À l’intérieur du périmètre, où sont strictement interdits alcools et engins pyrotechniques, pourront avoir lieu «des palpations de sécurité, des fouilles de bagages et de véhicules» selon la préfecture de police, qui demande au public de privilégier les transports en commun. Sur l’ensemble de la région parisienne, des contrôles dans les transports en commun et dans les gares sont prévus, ainsi que sur les axes routiers structurants.
Les effectifs de sécurité et de secours seront également renforcés dans d’autres villes de France, notamment à Bordeaux et Nice où des «gilets jaunes» ont lancé des appels au rassemblement. À Bordeaux, les «gilets jaunes» ont prévu de tirer un feu d’artifice à minuit depuis le pont d’Aquitaine, où ils veulent se retrouver dans la «bonne humeur». La préfecture des Alpes-Maritimes a annoncé des «moyens en policiers et gendarmes très importants» pour la nuit du réveillon dans le département, où des «gilets jaunes» se sont donné rendez-vous place Masséna à Nice mais aussi à leur «QG» de Saint-Isidore, un rond-point près de l’autoroute A8.
Une gouvernance artificielle qui craint les feux d’artifices, la boule est bouclée. 2019, l’an neuf où tout va déborder en….. implosant. Egalité dans la Désintégration, hein faut le savoir !