Jeudi 13 décembre
20h00 CET
Retrouvez en intégralité le débat sur la motion de censure déposée par la gauche à l’Assemblée nationale.
19h31 CET
La motion de censure contre le gouvernement déposée à l’Assemblée nationale par les socialistes, les communistes et les Insoumis a été rejetée. Seuls 70 députés on voté en sa faveur, alors que la majorité requise était de 289.
19h00 CET
La séance à l’Assemblée nationale est désormais suspendue pour laisser place au vote.
18h46 CET
Nicolas Dupont-Aignan ne comprend pas comment le tueur de Strasbourg a pu rester en liberté malgré toutes les suspicions qui pesaient sur lui.
18h41 CET
«Nous vous censurons parce que c’est le plus court chemin vers le retour aux urnes que la démocratie exige. Vers la dissolution. Car elle rendrait au peuple son droit de choisir. Et le peuple est seul souverain en République», plaide Jean-Luc Mélenchon.
Nous avons besoin d’en finir avec le dumping fiscal qu’organise la Commission européenne.
Ici encore l’Europe actuelle est coupable.#JLMCensure #MotionDeCensure https://t.co/Qw0DOqD9wJ
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) December 13, 2018
18h35 CET
Jean-Luc Mélenchon demande l’instauration du référendum d’initiative citoyenne et du référendum révocatoire.
"Pourquoi refusez-vous de rétablir l'ISF ?", demande @JLMelenchon (LFI).#DirectAN #GiletsJaunes #MotiondeCensure pic.twitter.com/KZyziYTnal
— LCP (@LCP) December 13, 2018
18h34 CET
Pourquoi refusez de rétablir l’ISF demande Jean-Luc Mélenchon?
18h27 CET
«Ce n’est pas un projet de vie de survivre», déclare Jean-Luc Mélenchon. Il qualifie la parole du président Emmanuel Macron de «vaine». «Pourquoi feint-il d’augmenter le SMIC alors qu’il n’en est pas question?», demande le président de la France Insoumise.
18h25 CET
Jean-Luc Mélenchon décide de demander une minute de silence en hommage aux personnes mortes dans leur engagements dans le mouvement des Gilets jaunes.
18h14 CET
«Le démocratie de la France n’est pas à la merci d’un assassin», déclare Jean-Luc Mélenchon, président du groupe La France Insoumise à l’Assemblée nationale, en référence à l’attentat de Strasbourg.
17h57 CET
Richard Ferrand, président de l’Assemblée nationale, signale à Olivier Faure que le président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale n’a jamais demandé le report de la séance de débat de la motion de censure.