Gilets jaunes : c’est parti pour l’acte 16 !



Plusieurs appels à manifester, à Paris mais aussi dans des villes en région, ont été publiés sur Facebook. Dans le Nord, les Gilets jaunes des pays voisins sont appelés à se joindre au cortège à Lille.

Les Gilets jaunes ont déjà promis un mois de mars « chargé ». Pour le premier samedi du mois, ce 2 mars, plusieurs appels à se rassembler ont été publiés sur les réseaux sociaux. La semaine dernière, lors de l’acte 15, le ministère de l’Intérieur avait comptabilisé 46 000 manifestants dans toute la France, dont 5 800 à Paris, en légère hausse par rapport aux samedis précédents.

A Paris, les Champs-Élysées ciblés

Comme d’habitude depuis trois mois, plusieurs événements Facebook appelant à se rassembler à Paris ont été mis en ligne. Les deux plus populaires, Gilets jaunes acte 16 : Insurrection et Acte 16 : Gilets Jaunes Unis : On Lâche Rien, indiquent comme lieu de rassemblement la Place de l’Étoile et les Champs-Élysées.

Mais attention, comme le revendiquent eux-mêmes les organisateurs, dont l’identité reste floue, la première de ces deux manifestations n’est « pas déclarée ». Difficile donc d’en prévoir précisément le parcours précis, ainsi que l’affluence. Car nul ne sait si les internautes qui se disent « intéressés » (respectivement 5 000 et 2 300) seront bien physiquement dans la rue.

Eric Drouet, figure controversée mais influente chez les Gilets jaunes, habitué des manifestations à Paris, n’a pas précisé s’il serait bien là, affirmant simplement mercredi dans une vidéo sur YouTube que ce serait « une journée à peu près normale ». Sans compter (et il s’en réjouissait) l’appel à manifester des forains pour l’ « acte 1 d’une opération escargot » ce samedi de 11 heures à 18 heures, « dans toutes les villes de France ».

La semaine précédente, Eric Drouet disait par ailleurs réfléchir à aller manifester lors de prochains samedis en région, comme le font régulièrement deux autres figures des Gilets jaunes, Priscillia Ludosky et Maxime Nicolle. Une fois n’est pas coutume, ce dernier a indiqué qu’il serait cette fois dans le cortège parisien.

De son côté, la préfecture de police a indiqué que cinq rassemblements avaient été déclarés, du côté de la place de l’Etoile, de la place Denfert-Rochereau, ou encore de la place de la République.

L’Europe des Gilets jaunes à Lille ?

Le nom de l’événement est sans ambiguïté : « Acte 16 : L’Europe à Lille ». Sur leur site, les Gilets jaunes des Hauts-de-France appellent les manifestants « de toute la région » ainsi que « les Gilets jaunes des pays voisins à converger sur Lille pour une grande manifestation internationale » ce 2 mars.

Le parcours, « déclaré en préfecture », prévoit un départ à 12h30 de la place de la République. « Nous demandons aux Gilets jaunes de tous les pays concernés, à mettre en place des bus, covoiturages, afin de rejoindre les manifestations le plus massivement possible », ajoute le communiqué, diffusé également en anglais et en allemand. Sur Facebook, l’événement attire ce vendredi après-midi près de 630 participants et un peu moins de 2 000 se disent « intéressés ».

Un rassemblement régional à Lyon

Après Clermont-Ferrand la semaine dernière, Lyon sera-t-il ce samedi la ville de la région Auvergne Rhône-Alpes la plus perturbée par les manifestations ? Plus de 5 500 internautes se disent « intéressés » par la « Mobilisation Régionale à Lyon », annoncée à partir de 13 h au niveau du Palais de Justice. À Lyon, de nombreux Gilets jaunes ont pris l’habitude de manifester chaque samedi, et des violences ou dégradations ont régulièrement eu lieu en marge du cortège.

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

©2024 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account