À Gaza, les sanctions israéliennes se resserrent sur 2 millions de Palestiniens


Une situation encore explosive


Ces derniers jours, Israël a intensifié ses restrictions sur la bande de Gaza, un territoire qui subit un blocus depuis près de 10 ans

Encerclée par la mer, l’Egypte et Israël, la bande de Gaza affronte un quotidien difficile depuis de nombreuses années. Dans un conflit qui s’étend depuis plus de 70 ans, Israël continue d’imposer de fortes sanctions aux palestiniens de Gaza, en particulier depuis la mise en place d’un blocus il y a une dizaine d’années. L’étau semble d’ailleurs se resserrer un peu plus ces derniers jours.

4h d’électricité par jour et plus de pêche pour les gazaouis

En premier, lieu Israël a décidé de fermer le seul point de passage pour les marchandises livrées à Gaza. Or, le territoire ne possède qu’une seule centrale électrique, dépendante du pétrole. Privée de cette source d’énergie, Gaza n’est plus fournie en électricité que par Israël. Evidemment au compte goutte. Ainsi, les deux millions de palestiniens de la zone doivent se contenter de trois ou quatre heures d’électricité par jour. Dans la même veine, Israël a également fermé l’accès à la pêche d’un territoire pourtant côtier. C’est une économie cruciale des locaux qui est ainsi directement visée.

Une vague de bombardements

Selon les autorités Israéliennes, ces sanctions feraient suite à des jets de ballons incendiaires provoqués par les Palestiniens. Pour autant, c’est bien la bande de Gaza qui a subi des bombardements très réguliers dès le 6 août dernier. Entre les deux peuples, les tensions restent donc toujours aussi vivaces, et rien ne semble présager une amélioration de la situation. D’autant plus depuis que Donald Trump a reconnu Jérusalem comme capitale d’Israël et que les annexions de territoires palestiniens se sont encore intensifiés.

LIRE AUSSI > Pour Netanyahou, Trump est « le plus grand ami qu’Israël ait jamais eu »

Le Média pour Tous

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

©2021 LeMediaPourTous.fr est un site de réinformation dont Vincent LAPIERRE est le porte-parole. Pour un journalisme de terrain 100% indépendant. | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account