Fin janvier, des internautes regroupés sur un forum faisaient exploser le cours boursier de l’entreprise de vente de jeux vidéo GameStop, attaquée par des fonds spéculatifs. Certains de ces « hedge funds » ont perdu des milliards de dollars. Cette opération pourrait-elle créer un précédent ? Est-ce vraiment une défaite pour Wall Street ?
Russeurope Express Jacques Sapir et Clément Ollivier reçoivent Anice Lajnef, ancien trader « repenti » devenu blogueur de vulgarisation financière, et Gilles Mitteau, également ancien trader, vidéaste sur sa chaîne YouTube « Heu?reka » et auteur de « Tout sur l’économie, ou presque » (Payot, 2020).
J’étais pas très chaud pour le sujet mais les intervenants sont très bons et ont bien flattés mes préjugés (qui sont peut-être vrais, comme souvent d’ailleurs). Ils ont d’ailleurs un vrai plaisir à s’écouter en étant sur la même longueur d’onde.
La partie qui m’a vraiment plu est celle parlant du vrai fonctionnement de la bourse, l’autoréférencement, tout ce qui est autoréalisateur, les principes scientistes qui sont à la base de ce système (égalité d’information de tous les acteurs requise) n’existent pas dans la réalité, et n’existeront jamais, ils sont physiquement impossibles si on prend en compte la quantité d’information, le temps qu’il faudrait pour en prendre connaissance, et le temps qu’on a réellement dans notre vie. Un problème que je connais bien à titre personnel puisque je passe la principale partie de mon temps libre à essayer de m’informer de… Lire la suite »