À quoi pourrait ressembler le futur revenu universel d’activité voulu par Macron ?



Comme prévu dans le plan pauvreté présenté en septembre dernier, une grande concertation sur la création d’un revenu universel d’activité (RUA) va être lancée lundi. Ce dispositif vise à regrouper plusieurs aides sociales.

Emmanuel Macron l’avait promis lors de la présentation du plan pauvreté en septembre dernier : la création d’un revenu universel d’activité (RUA) pour 2020. Le gouvernement lance donc lundi après-midi une grande concertation sur le sujet.

Qu’est-ce que le RUA ?

Le but de ce RUA est de rassembler plusieurs aides sociales en une seule. Au moins trois allocations sont concernées : le Revenu de Solidarité active (RSA), la prime d’activité et les aides au logement. La concertation lancée lundi doit aussi permettre d’étudier la possibilité d’en ajouter d’autres, comme l’Allocation Adulte handicapés (AAH) ou encore l’allocation de solidarité spécifique dont bénéficient les chômeurs en fin de droits.

Simplifier les nombreuses aides sociales

L’objectif de ce dispositif est de simplifier le maquis des aides sociales. Cette réforme doit permettre de lutter contre le non-recours aux aides. En effet, 30% des familles ayant le droit à des aides sociales ne les touchent pas, selon les chiffres du Secours catholique, parfois par choix, parfois par ignorance.

Inciter les allocataires à travailler

L’autre but est de faire en sorte que travailler soit toujours plus intéressant que de toucher des aides. Car il existe des situations où certains allocataires au RSA peuvent refuser quelques heures de travail sur un mois, sinon ils risquent de faire baisser fortement leur revenu. Cette réforme doit « inciter à l’activité », « puisque chaque euro gagné par son travail se traduira par une augmentation du revenu disponible », a précisé le gouvernement dans un dossier de presse.

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

©2022 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account