La fuite des prix de certains vaccins anti-Covid embarrasse la Commission européenne


Par RT France

Une ministre belge a publié sur Twitter les prix restés jusque-là confidentiels de certains vaccins anti-Covid, suscitant l’embarras de la Commission européenne qui a réaffirmé l’importance de respecter l’«obligation» de discrétion.

La divulgation des prix de certains vaccins pour lutter contre le Covid-19 a semé le trouble au sein de la Commission européenne. «Tout ce qui concerne des informations comme le prix des vaccins est couvert par la confidentialité, c’est une obligation très importante», a affirmé Stefan De Keersmaecker, un porte-parole de la Commission, lors du point presse quotidien à Bruxelles, le 18 décembre 2020.

«C’est une exigence contractuelle» dans le cadre des commandes déjà passées aux groupes pharmaceutiques, a assuré un autre porte-parole, Eric Mamer, soulignant que ceux-ci avaient obtenu le respect de cette règle partout dans le monde. Je voulais être transparente, peut-être un peu trop transparente.

L’information avait été rendue publique la veille lorsque la secrétaire d’Etat belge chargée du Budget, Eva De Bleeker, avait publié sur son compte Twitter un tableau livrant le détail des montants promis aux fabricants par son gouvernement pour chacun des six vaccins commandés, avec le prix à l’unité pratiqué dans l’Union européenne. Elle avait rapidement effacé son tweet, mais des captures d’écran étaient encore visibles le 18 décembre.

Le grand public a ainsi appris que le prix à l’unité variait de 1,78 euro pour le vaccin du groupe suédo-britannique AstraZeneca, à 18 dollars US (14,70 euros) pour celui de l’américain Moderna.

LIRE LA SUITE

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
3 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
bienvivrebio
6 mois il y a

“La fuite” est intéressante. Mais on s’en moque. Le principal c’est qu’on nous vaccine et que le vaccin soit efficace et que nous n’ayons pas trop d’effets secondaires: quelques courbatures, un peu de fièvre …ce n’est pas terrible. Est-ce que vous vous souvenez du vaccin de la variole qui faisait un trou au point d’inoculation et qui coulait pendant plusieurs jours… Mais qui a éradiqué une maladie terrible et celui du tétanos qui déclenchait parfois un urticaire géant mais pas mortel et qui nous préservait d’une mort atroce, et celui de la poliomyélite (cette maladie qui n’existe plus en France… Lire la suite »

Avlula
6 mois il y a
Reply to  bienvivrebio

Est-ce que tu compares le Covid à ces maladies graves ? Sérieusement ? Le principal c’est qu’on nous soigne et qu’on arrête de mentir. Quand Macron a dit tout à l’heure que “le virus repart, 18000 cas blabla” c’est pas vrai, le taux de positivité continue à diminuer, par contre c’est le nombre de tests qui repart à la hausse. Le Covid n’est pas une maladie contre laquelle vacciner (à part pour psychologiquement briser la psychose artificiellement créée) alors qu’il serait facile de l’éradiquer en évitant les carences en vitamines et oligo-éléments, et éventuellement en se soignant. Mal-traités, film à… Lire la suite »

Bakloe
6 mois il y a
Reply to  Avlula

©2021 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account