La France travaille-t-elle moins que les autres pays européens comme le dit Macron ? On a vérifié !


Fake News !

Auteur :

Lors de la présentation de son plan d’investissement « France 2030 », Emmanuel Macron affirmait que les Français travaillaient moins que leurs voisins européens. Mais les chiffres officiels ne s’accordent pas avec le discours du président.

Les Français, ces fainéants

Le président de la République présentait son plan industriel « France 2030 » ce mardi 12 octobre. Ce projet s’établirait sur cinq ans et s’accompagnerait d’un plan d’investissement de 30 milliards d’euros. Durant son exposé, le président a réitéré des propos déjà tenus en 2019 concernant le temps passé au travail. En effet, Emmanuel Macron a déclaré que les Français travaillaient moins que leurs voisins européens. Dans son discours, il a également évoqué un problème de productivité.

 

 

LIRE AUSSI > « COURAGEUX, GÉNÉREUX, FORTS, EXCEPTIONNELS » : LA MACRONIE CIRE LES POMPES DU PATRONAT ET SNOBE LES TRAVAILLEURS

Les Français travaillent-ils moins que les autres ?

Face aux 200 chefs d’entreprise et étudiants présents à l’Élysée, le président a assuré que la France était un mauvais élève. « Quand on compare, nous sommes un pays qui travaille moins que les autres, ça reste vrai » affirmait-il. Vraiment ? Pourtant, si nous établissons une comparaison, les chiffres lui donne tort. D’après l’Office statistique de l’Union européenne Eurostat, les Français ont travaillé en moyenne 37,4 heures par semaine en 2020. Le pays se classe donc au dessus de la moyenne européenne (37), loin devant l’Allemagne (34,7) et les Pays-Bas (30,3).

Les Français peu productifs ?

« On a une force qui est le modèle social et éducatif et une faiblesse, c’est qu’on a plus le modèle productif qui permet de le financer » déclarait-il. Les chiffres publiés par Eurostat contredisent également les propos tenus par le président. Dans l’Europe des 27, toujours en 2020, la France se classe en sixième position, encore une fois devant l’Allemagne, les Pays-Bas et l’Italie. Afin de comparer tous les pays européens, l’Union a créé un indice, le standard de pouvoir d’achat (SPA). Celui-ci annule les différences de prix et de pouvoir d’achat entre les pays. Alors que la moyenne européenne s’établie à 100 SPA, la France, elle, statue à 125,9.

De plus, les dernières données de l’OCDE permettent de calculer la contribution au PIB par personne. La contribution moyenne d’un Français est estimée à 70€ par heure en 2020, se plaçant ainsi devant de nombreux pays européens.

Le Média pour Tous

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Avlula
4 jours il y a

Mouais. Sortir des statistiques c’est vraiment ramener le débat à raz des pâquerettes. Ça veut dire que sans ces stats, on n’aurait rien à dire ? Est-ce que les Néerlandais doivent travailler plus, faire du présentéisme à la française par exemple ? Est-ce que chaque minute de comptée dans ces stats est utile et productive ?

Après c’est vrai qu’on peut mettre ça sous le nez de quelqu’un qui ferait le perroquet des dominants entre deux épisodes d’une série quelconque.

©2021 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account