Le centre national d’études spatiales (CNES) a annoncé le succès du lancement d’un deuxième satellite d’observation militaire nommé « CSO-2 », depuis la Guyane. Le satellite d’une masse de 3.5 tonnes au décollage, se placera sur une orbite à 480 kilomètres d’altitude.
Propulsé par une fusée russe, le satellite a été conçu par Airbus defense and space France et a été équipé d’un instrument optique réalisé par Thales alenia space France. L’agence spatiale française annonce que le satellite contribuera « au renforcement des capacités des forces dans le domaine du renseignement spatial, du soutien et de la conduite des opérations sur les théâtres d’engagement ».
Un premier satellite, déjà en orbite
Trois satellites formeront la constellation CSO, qui remplacera le système Hélios 2. Le premier, « CSO-1 », lancé en décembre 2018, est actuellement placé à 800 kilomètres de la Terre. « CSO-3 » dont le lancement est prévu pour fin 2021, sera également positionné à cette altitude. Ils auront un rôle de « reconnaissance » et privilégieront les capacités de couverture. Quant à « CSO-2 », il remplira une mission d’« identification ». Placé à 480km d’altitude, l’image devrait atteindre le plus haut niveau de résolution et de précision d’analyse. Il pourra, par exemple, identifier un véhicule en ville et détecter la présence d’armements à son bord.
LIRE AUSSI > UN CORPS CÉLESTE NON IDENTIFIÉ EST PASSÉ À PROXIMITÉ DE LA TERRE
Une technologie de surveillance… trop précise?
La constellation CSO permettra l’acquisition d’images à très haute résolution. Plusieurs grandes entreprises à l’échelle internationale se disputent d’ailleurs les places de ce podium. Sur Twitter courant décembre, l’entreprise californienne Capella space annonçait détenir la plus haute résolution au monde. « Nous sommes incroyablement fiers d’avoir officiellement accompli la plus haute résolution [d’image satellitaire] du monde ! Aujourd’hui, nous dévoilons notre imagerie « Spot » à 50 cm x 50 cm ».
3/ 50cm x 50cm #SAR imagery unlocks new applications such as counting retired A300’s at the U.S.’ Roswell International Air Center where direct radar observation and shadows reveal the cockpit, fuselage, wings, rudder and even engines of each jetliner. pic.twitter.com/NiQQp522Ib
— Capella Space (@capellaspace) December 16, 2020
Mais ces qualités d’images posent questions, surtout concernant la surveillance des populations. France Culture partageait d’ailleurs les capacités de résolution d’images du satellite américain. « Ce nouveau satellite lancé au mois d’août peut scruter les bâtiments, de nuit comme de jour, qu’il pleuve ou qu’il fasse beau, avec une image si nette que l’on peut même voir à l’intérieur des pièces d’un immeuble. » De quoi s’interroger sur l’éthique et les éventuelles dérives d’un tel système de surveillance…
L’espace, le nouvel enjeu militaire?
Avec l’installation des satellites CSO, l’agence spatiale française suit les lignes directrices du Commandement de l’espace (CDE) français. Ce service interarmées a vu le jour le 8 septembre 2019, suite à un accident orbital survenu en 2017. À l’époque, la ministre française des Armées, Florence Parly, avait accusé la Russie d’essayer de capter les communications d’un satellite militaire franco-italien.
Avec plus de 2780 satellites opérationnels en orbite terrestre, l’espace est plus que jamais un terrain d’affrontement géopolitique… Au détriment des citoyens ?
Le Média pour Tous
Ils surveillent ce qui les intéresse. Mais nous, nous ne sommes pas assez importants. Ils ne peuvent pas surveiller tout le monde. Les petits ne présentent aucun intérêt et les gros s’ils n’ont rien à cacher ne doivent pas avoir peur. Lorsqu’on a rien à cacher c’est sans importance…
Il est selon moi plus qu’indispensable que la France se démarque et développe des moyens considérables dans l’innovation technologique spatial et pas qu’eux car il s’agit d’avoir du poids en tant que pays souverain sur la scène internationale. Il en va de nôtre sécurité et de nôtre liberté à disposer de nous même , ne faisons pas la même erreur qu’à l’entre deux guerres. Aujourd’hui De Gaulle est bien loin et personne ne lui arrive à la cheville. La France possède bien des atouts et son peuple s’est toujours révélé des talents immenses et inégalés reste à savoir combien de… Lire la suite »