Après le vœu exprimé par Emmanuel Macron de reconstruire au plus vite – en cinq ans – la cathédrale Notre-Dame de Paris, les projets, parfois audacieux et ultramodernes, se sont multipliés. Mais les Français ne semblent pas friands d’originalité.

Un sondage, commandé par le HuffPost et la chaîne CNews, démontre, si besoin était, que les Français sont conservateurs en matière de patrimoine. Du moins, si l’on en croit les résultats tirés d’un échantillon de 1 010 personnes considérées comme représentatif de la population française par YouGov.

A la question de savoir s’il fallait reconstruire à l’identique la cathédrale de Notre-Dame, victime d’un terrible incendie le 15 avril dernier, 54% des Français répondent «oui» tandis que 25% des Français approuvent un «geste architectural». Toujours selon cette enquête, il est à noter, toutefois, qu’une fraction non négligeable, 21%, se dit indécise.

La question de la reconstruction de Notre-Dame, et la multiplication des projets parfois très éloignés du dessin original de la cathédrale construite entre la fin du XIIe siècle et le milieu du XIVe, ont rapidement fait polémique. D’autant qu’au lendemain de l’incendie qui a détruit la flèche et le toit de l’édifice religieux, Emmanuel Macron avait fait le vœu de reconstruire en cinq ans. Un pari non seulement audacieux mais qui laisse peu de temps à la réflexion, alors que le Premier ministre Edouard Philippe a très vite annoncé un concours d’architecture.

Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

©2019 LeMediaPourTous.fr est un site de réinformation dont Vincent LAPIERRE est le porte-parole. Pour un journalisme de terrain 100% indépendant. | Mentions légales | Plan du site

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account