Alors que les établissements culturels, magasins, cirques et cafés sont autorisés à reprendre leurs activités, les fêtes foraines en plein air sont toujours interdites
Des bouchons de la Bretagne à la Méditerranée en passant par le Nord. Ce mercredi, des ralentissements ont été enregistrés dans toute la France. La raison ? Des opérations escargots menées par des forains mécontents de ne toujours pas avoir de date de reprise de leur activité encore stoppée par l’épidémie de Covid-19. « Les fêtes foraines sont paralysées depuis octobre dernier », a déploré Stéphane Dubief, de la Fédération des Forains de France.
« Les fêtes foraines sont clairement menacées et pénalisées contrairement aux rues piétonnes des centres-villes », s’est émue la Fédération des forains de France déçue que ses membres soient privés de réouverture contrairement aux établissements culturels, magasins, cirques et autres cafés autorisés à reprendre leurs activités mercredi. « Ils ont laissé les cinémas et les théâtres (…) et nous qui sommes dehors à travailler, on ne peut pas », dénonce Eric Santamans, organisateur d’une opération escargot au péage de Toulouse Nord.
Des dizaines de kilomètres de bouchons
A la mi-journée, des dizaines de kilomètres de bouchons et de ralentissements étaient comptabilisés sur plusieurs autoroutes françaises, selon la société Vinci Autoroutes. Dans le Nord de la France, sur l’autoroute A2, un convoi de forains au péage d’Hordain entraîne des perturbations sur 4 km dans le sens Bruxelles/Paris et sur 3 km en sens inverse selon la cellule de vigilance routière.