Finkielkraut viré de LCI après avoir relativisé le viol du fils Kouchner

Alain Finkielkraut a été renvoyé de la chaîne LCI après ses propos polémiques tenus sur l’affaire Duhamel.

« Il faut savoir s’il y a eu consentement ou non » déclarait le philosophe sur la chaîne.  Camille Kouchner, dans son ouvrage « La Familia grande » accuse son beau-père Olivier Duhamel d’inceste sur son frère jumeau.

Finkielkraut a quelques problèmes avec l’âge de la majorité sexuelle

Avant de tenir des propos parfaitement condamnables, l’écrivain a en premier lieu condamné les agissements de Duhamel : « Il n’a pas seulement commis un acte répréhensible. Ce qu’il a fait est très grave, il est inexcusable ». Mais chassez le naturel et il revient au galop, le philosophe a progressivement tenté de défendre l’ancien président du Siècle en abordant la question glissante du consentement : « Y a-t-il eu consentement ? À quel âge cela a-t-il commencé ? Y a-t-il eu ou non une forme de réciprocité ? On parle d’un adolescent. Ce n’est pas la même chose [qu’un enfant] » a-t-il expliqué. Cet argumentaire n’est pas sans rappeler celui tenu par plusieurs personnalités (BHL, Soral, etc.) en défense du pédophile assumé Gabriel Matzneff. Alain Soral déclarait par exemple :

Mais voilà, heu… moi je reste toujours dans un débat de vérité et par exemple, moi, je défends en ce moment Gabriel Matzneff. Je dis, je connais Gabriel Matzneff, ce n’est pas une ordure, voilà, même si, très longtemps dans sa vie, il a aimé avoir des histoires d’amour, des vraies histoires d’amour avec des échanges de lettres, etc. parce que je connais sa réalité, parce que j’ai eu une fiancée qui était une ancienne fiancée de Gabriel Matzneff et qui avait été sa maîtresse quand elle avait 14, 15 ans.

LIRE AUSSI > GABRIEL MATZNEFF, UN PÉDOPHILE ASSUMÉ DÉFENDU PAR L’INTELLIGENTSIA PARISIENNE

Des propos déjà tenus par le passé

Les déclarations du philosophe ont choqué les téléspectateurs. Le secrétaire d’État chargé de l’enfance et des familles, Adrien Taquet, s’est d’ailleurs indigné sur Twitter, à la fin de l’émission.

En 2009, dans son émission « Répliques » sur France Culture, le chroniqueur tenait déjà un discours similaire. À l’époque, il estimait que Roman Polanski n’avait pas violé « une petite fille, une fille, un enfant », alors que la jeune victime était âgée de seulement 13 ans.

TF1 fait le tri parmi ses invités

Après Duhamel la semaine passée, c’est maintenant le tour de Finkielkraut de quitter le groupe TF1. La direction de LCI expliquait mardi 12 janvier qu’elle condamnait les propos tenus par l’écrivain. Le groupe n’est cependant pas à l’abri d’un troisième départ. En effet, Darius Rochebin, absent depuis octobre 2020, est sous le coup d’une enquête pour actes et paroles déplacés lorsqu’il travaillait à la RTS (Radio Télévision Suisse).

Finkielkraut va contre-attaquer

Pour ce qui est d’Alain Finkielkraut, l’affaire pourrait ne pas en rester là. En effet, au lieu de faire profil bas, celui-ci s’est estimé « jeté en pâture ». Il a ainsi déclaré : « Je veux aller en justice. Et je suis d’autant plus déterminé à le faire que LCI a retiré l’émission de son site internet, ce qui empêche tout le monde de se faire une idée précise de ce que j’y ai dit. ». De notre côté, on espère également qu’il ira en justice, mais plutôt du côté des accusés…

Le Média pour Tous

Vous êtes les garants
de notre indépendance

Laisser un commentaire

Vous connecter avec
vos identifiants

Si vous n'avez pas de compte : Créer un compte