Est-ce la fin des classes moyennes ?


Par Vox pop pour Arte

Augmentation du coût de la vie, stagnation des salaires, multiplication des contrats précaires… Depuis trente ans, les classes moyennes tendent à s’appauvrir en Europe. Autrefois synonymes de prospérité économique, garantes d’une certaine stabilité politique, sont-elles aujourd’hui sacrifiées et condamnées au déclassement ?

👉 Vox pop a mené l’enquête en Italie, à la rencontre des « nouveaux pauvres » engendrés par la Covid-19. La crise sanitaire a en effet rendu vulnérable toute une catégorie de personnes, jusque-là étrangères aux aides sociales traditionnelles : on estime à plus de 5 millions le nombre de ceux qui risquent aujourd’hui de basculer dans la pauvreté.

Nora Hamadi s’entretient avec le sociologue Louis Chauvel, enseignant à l’université du Luxembourg et auteur notamment du livre Les classes moyennes à la dérive (Seuil, 2006), et l’économiste Daniel Vaughan-Whitehead, professeur à l’université de Genève.

Sans oublier l’éclairage des correspondants de l’émission en Suède où le gouvernement s’est appuyé sur les classes moyennes pour surmonter la crise de 1990, et en Irlande, où ces dernières années, pour mieux lutter contre la pauvreté, certaines entreprises ont instauré un salaire minimum vital.

https://www.youtube.com/watch?v=okSJN1TV5OE

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

©2022 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account