Augmentation du coût de la vie, stagnation des salaires, multiplication des contrats précaires… Depuis trente ans, les classes moyennes tendent à s’appauvrir en Europe. Autrefois synonymes de prospérité économique, garantes d’une certaine stabilité politique, sont-elles aujourd’hui sacrifiées et condamnées au déclassement ?
👉 Vox pop a mené l’enquête en Italie, à la rencontre des « nouveaux pauvres » engendrés par la Covid-19. La crise sanitaire a en effet rendu vulnérable toute une catégorie de personnes, jusque-là étrangères aux aides sociales traditionnelles : on estime à plus de 5 millions le nombre de ceux qui risquent aujourd’hui de basculer dans la pauvreté.
Nora Hamadi s’entretient avec le sociologue Louis Chauvel, enseignant à l’université du Luxembourg et auteur notamment du livre Les classes moyennes à la dérive (Seuil, 2006), et l’économiste Daniel Vaughan-Whitehead, professeur à l’université de Genève.
Sans oublier l’éclairage des correspondants de l’émission en Suède où le gouvernement s’est appuyé sur les classes moyennes pour surmonter la crise de 1990, et en Irlande, où ces dernières années, pour mieux lutter contre la pauvreté, certaines entreprises ont instauré un salaire minimum vital.
https://www.youtube.com/watch?v=okSJN1TV5OE