Fermeture temporaire des urgences du plus vieil hôpital de Paris : vent de colère chez les soignants


Par Fabien Rives pour RT France

Sur décision de l’AP-HP, l’hôpital de l’Hôtel-Dieu, le plus ancien de Paris, doit faire face à une fermeture temporaire de son service d’urgences. En pleine «deuxième vague», l’initiative est vivement contestée au sein de la profession.

A l’heure où le système de santé français affronte la deuxième vague de l’épidémie de Covid-19, la direction de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a annoncé, le 3 novembre, un «arrêt temporaire» du service des urgences du plus vieil hôpital de Paris, entraînant le redéploiement d’une quinzaine d’infirmiers spécialisés, ainsi que de 18 aides-soignantes, vers un autre établissement de la capitale : l’hôpital Cochin. «On en a discuté avec l’équipe des urgences de l’Hôtel-Dieu et tout le monde a convenu que l’importance de ce renfort justifiait pleinement ce redéploiement», a assuré Alain Cariou, docteur à l’hôpital Cochin mais aussi directeur médical de crise du groupement Centre-Université de Paris. Toutefois, force est de constater que cette décision a provoqué une vague d’indignation dans la profession, qui réclame une augmentation des capacités hospitalières.

«Déshabiller Paul pour habiller Jacques» ?

«La situation est à ce point tendue que la pénurie de personnels oblige la direction a déshabiller Paul pour habiller Jacques», a dénoncé l’antenne Sud Santé de l’APHP, dans un communiqué publié le 4 novembre. «L’Etat doit créer des lits, des emplois à l’hôpital et les programmer dès aujourd’hui», a estimé le syndicat, exprimant son amertume face à la fermeture de lits «pour assurer ailleurs le nombre nécessaire de personnels».

LIRE LA SUITE

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

©2022 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account