Fabrique de fake news au Pérou : le nouveau pouvoir anticapitaliste déjà victime d’une bouillie médiatico-judiciaire


Par Romain Migus

Le journaliste Romain Migus, rédacteur en chef du site les 2 rives, réagit sur Facebook à une nouvelle affaire de lawfare qui touche le tout nouveau gouvernement péruvien mené par Pedro Castillo. 

Le nouveau premier ministre péruvien, Guido Bellido, est accusé d’avoir entretenu des liens avec le Sentier lumineux. Il a pourtant 41 ans, ce qui peut paraitre bizarre pour une organisation qui est née dans les années 70 et à été décapitée en 1992. Le jour de l’arrestation d’Abimael Guzman, Bellido venait juste de fêter ses…13 ans)

Que s’est-il passé ? Lors d’une interview sur une radio, Bellido est sommé de s’expliquer sur un tweet élogieux qu’il avait fait à propos d’Edith Lagos une combattante du Sentier Lumineux tombé au combat en 1982 (Bellido avait 3 ans). Il déclara exactement ceci :

« Nous avons vu dans certains documents que cette personne [Edith Lagos] a pris position lors d’un époque de conflit dans le pays et elle a été liée au Sentier Lumineux. Le pays était dans un sale état. Des Péruviens ont choisi une voie et ILS SE SONT TROMPÉS. Sont-ils péruviens ou non ? C’est pourquoi ils ont leurs droits. »

Cette phrase, anodine et qui condamne le Sentier Lumineux (“ils se sont trompés” – “equivocadamente” dans la version originale) a suffi pour que le Parquet ouvre une enquête contre Bellido pour APOLOGIE DU TERRORISME, alors qu’il le condamne…c’est un comble.
Par ailleurs, un agent de l’État infiltré chez des narco-trafiquants aurait vu “de loin, quelqu’un qui ressemblait à Bellido dans le camps”. Ce qui a conduit le parquet à rouvrir une enquête pour lien supposé avec le terrorisme.

De fil en aiguille, de mensonge en calomnie et alors qu’aucun jugement n’a encore eu lieu, les médias parlent désormais de liens de Bellido avec le terrorisme. Objectif : l’évincer du poste de Premier Ministre du président Castillo.

Romain Migus

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Avlula(@avlula)
5 mois il y a

Et du coup, attaqué de toute part, son seul refuge (à Bellido ou Bellindo, l’article hésite) sera les gens éventuellement qui partageront l’idéologie la plus proche de l’étiquette diffamante qu’on lui accole. Un peu comme l’affaire Dieudonné telle que je l’ai perçue. Les gens qui comme l’Extracteur expliquent qu’il est aussi grave de propager des idées qui ne sentent pas très bon que de les utiliser comme repoussoirs font un peu ça. Donc ce qui est reproché à tous ces gens c’est pas de condamner ou pas condamner, mais juste de les faire ressurgir au présent (par exemple avec la… Lire la suite »

Last edited 5 mois il y a by Avlula

©2022 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account