Le président de LR et Debout la France se sont opposés sur un vote des eurodéputés LR sur le pacte «pour des migrations sûres».

Bonjour,

Lors du débat entre les représentants des principaux partis participant aux élections européennes, mercredi sur CNews et Europe 1, une passe d’armes a opposé Laurent Wauquiez, Nicolas Dupont-Aignan et Marine Le Pen, à propos du pacte de Marrakech. De son vrai nom «pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières», il s’agit d’un texte d’entente entre les pays membres de l’ONU sur la question des migrations.

Le texte a été approuvé le 10 décembre à Marrakech par plus de 150 pays réunis en conférence intergouvernementale (puis à l’ONU quelques jours plus tard). Le pacte de Marrakech n’a eu de cesse, ces derniers mois, de cristalliser les critiques de la droite et de l’extrême droite, parfois au prix de caricatures, comme «CheckNews» a eu l’occasion de l’expliquer à plusieurs reprises (voir toutes nos réponses sur le sujet).

«Je me réjouis que vous évoluiez, commence Nicolas Dupont-Aignan à l’adresse du patron de LR, mais de grâce, veillez à ce que vos députés européens n’aient pas voté toutes les directives, tous les traités, toutes les résolutions, j’en ai un certain nombre. Soutiens au pacte de Marrakech, 18 avril 2018, à l’exception de Nadine Morano, ils ont tous voté.»

«Non, non, non ! Coupe Laurent Wauquiez. Ce que vous dites est faux. Je n’aime pas vos façons de faire qui consistent à diffuser de fausses informations. Il y a eu un seul vote, définitif, sur le pacte de Marrakech, c’est le vote de décembre, la totalité des élus républicains ont voté contre, chacun vérifiera, l’avantage maintenant, c’est qu’il y a des CheckNews…»

«Il y a eu un amendement socialiste il y a quinze jours, que vous avez voté», ajoute Marine Le Pen.

Puisque Laurent Wauquiez nous y invite en appelant à «CheckNews» pour vérifier ses dires, allons-y. Alors : un, deux, ou trois votes sur le pacte de Marrakech ? Et quelle a été l’attitude des Républicains ?

Il y a bien eu un vote en avril…

Comme le dit Nicolas Dupont-Aignan, il y a bien eu un vote, en avril 2018, sur le sujet. Le 18 avril, précisément, le Parlement européen est appelé à voter une proposition de résolution sur «les progrès réalisés sur la voie du pacte mondial des nations unies pour des migrations sûres, ordonnées et régulières et du pacte mondial des Nations unies sur les réfugiés».

Pêle-mêle, ce texte «soutient fermement les objectifs de la déclaration de New York pour les réfugiés et les migrants», qui a inspiré le pacte, et invite les Etats-membres à défendre une position unique pour faire «progresser les négociations». Il rappelle aussi «que le rapport du secrétaire général des Nations unies intitulé “Rendre les migrations bénéfiques à tous” souligne qu’il existe clairement un ensemble de preuves démontrant que, malgré de réels problèmes, la migration est bénéfique à la fois pour les migrants et les communautés d’accueil, en termes économiques et sociaux, et peut être un moteur de croissance économique et d’innovation». Les parlementaires insistent aussi «sur la nécessité de valoriser le rôle des parlements dans la phase finale du processus débouchant sur l’adoption des pactes, et souligne en particulier la nécessité de renforcer la dimension parlementaire de la position de l’Union européenne».

Tous les euro-députés LR, qui étaient présents le 18 avril 2018 ont voté en faveur de ce texte. Sauf Nadine Morano, comme l’affirme Nicolas Dupont-Aignan.

…et un autre en décembre

Laurent Wauquiez a visiblement oublié ce vote… Lui se réfère à un autre, en décembre, qu’il considère être le seul vote définitif sur le texte. Un compte de soutien à LR a précisé la référence, tweetant également qu’il n’y avait eu qu’«un seul vote des eurodéputés pour la mise en œuvre du pacte de Marrakech et il a eu lieu le… 12 décembre 2018». Le service presse de LR et l’équipe de Laurent Wauquiez ne nous ont pas répondu pour nous indiquer à quel texte précisément le président de LR faisait allusion. Un seul texte soumis aux eurodéputés en décembre, en effet voté le 12, mentionne le pacte des migrations de l’ONU. Mais il ne s’agit en aucun cas d’un vote portant sur le Pacte, mais d’une résolution «concernant le rapport annuel sur les droits de l’homme et la démocratie dans le monde 2017 et sur la politique de l’Union européenne en la matière». On y trouve une seule référence au pacte: le Parlement «salue l’initiative des Nations unies relative au pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières». Qu’ont voté les eurodéputés républicains présents ? Contrairement à ce que dit Wauquiez, huit ont voté contre, contre l’avis du groupe PPE (qui voulait voter pour), cinq se sont abstenus, cinq ont voté pour. Notons que, lors du vote final en commission saisie pour avis avant le vote en commission, les deux eurodéputés français LR membres de la commission des affaires étrangères, Michèle Alliot-Marie et Arnaud Danjean, avaient voté pour le texte. Lors du vote en plénière, la première s’est abstenue et le second a voté contre.

Sauf si Laurent Wauquiez fait allusion à un autre texte, il est faux d’affirmer qu’il s’agissait d’un vote«que la totalité des élus républicains ont voté contre». Nous mettrons à jour cette réponse si LR nous renvoie vers un autre texte.

Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Gérard Mény Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
Notifier de
Gérard Mény
Invité
Gérard Mény

Il faudrait imposer un tour du monde à pied à tous les mondialistes qui se prétendent Ecolos comme l’icône gauchisante Greta Thunberg reçue par nos députés collabos, ceux de 2008 qui nous ont déjà trahi, Vauquiez en tête. Mais il est aujourd’hui un bel exemple pour le Président des Gueux.

©2019 LeMediaPourTous.fr est un site de réinformation dont Vincent LAPIERRE est le porte-parole. Pour un journalisme de terrain 100% indépendant. | Mentions légales | Plan du site

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account