Zone euro : l’inflation atteint un nouveau record


Une augmentation historique

Auteur :

Depuis le début de ses estimations il y a 25 ans, l’organisme Eurostat n’avait encore jamais enregistré un tel chiffre.

4,9% sur un an

L’inflation ne cesse de poursuivre son accélération. C’est en tout cas ce qui ressort des chiffres dévoilés, ce mardi, par la nouvelle estimation de l’institut européen Eurostat. Dans les 19 pays de la zone euro, les prix à la consommation ont augmenté de 4,9% sur un an. Une estimation de “seulement” 4,5% avait pourtant été estimée dernièrement par le consensus Reuters. En octobre, l’Office européen de statistiques avait déjà enregistré une hausse de 4,1% en glissement annuel, un triste record depuis juillet 2008.

Depuis juin, l’inflation a augmenté chaque mois, pour atteindre 3% en août puis 3,4% en septembre. Eurostat n’avait jamais enregistré une telle accélération depuis la création de sa statistique, il y a 25 ans.

La flambée du coût de l’énergie responsable

Tout comme le mois précédent, la hausse des prix de l’énergie a inévitablement influé sur les prix à la consommation. « L’énergie devrait connaître le taux annuel le plus élevé en novembre (+27,4%, comparé à 23,7% en octobre) », a estimé Eurostat. Viennent ensuite la hausse des prix dans le secteur des services (2,7% contre 2,1% en octobre), dans celui des biens industriels hors énergie (2,4% contre 2,0% en octobre), et enfin dans l’alimentation, l’alcool et le tabac (2,2% contre 1,9% en octobre).

Parmi les pays membres de la zone euro les plus touchés, on retrouve les trois pays baltes (à 7,4% et plus), la Belgique (7,1%), l’Espagne (5,6%), les Pays-Bas (5,6%) et l’Allemagne (5,2%). L’indice des prix harmonisé, utilisé comme référence au niveau européen, indique une hausse de 6% sur un an, mettant alors à mal l’objectif de la Banque centrale européenne d’une inflation à 2%.

LIRE AUSSI >> LE 10 DU MOIS, IL RESTE EN MOYENNE 55€ POUR LES FRANÇAIS LES PLUS MODESTES

La France pas épargnée

Publiée ce mardi 30 novembre, une première estimation établie par l’Insee fait état d’une augmentation des prix à la consommation en France de 2,8% en novembre, contre 2,6% en octobre. Par rapport au mois de novembre 2020, l’inflation en France est tirée par l’augmentation des prix de l’énergie, des produits manufacturés et des services, selon l’institut.

En parallèle, la consommation des ménages se réduit. En effet, l’Insee a constaté une baisse de 0,4% de la consommation des ménages français en biens en octobre sur un mois. Malgré une augmentation en ce qui concerne les domaines alimentaire et énergétique, la consommation des ménages reste encore 1,8% en dessous de son niveau d’avant crise, au quatrième trimestre 2019.

Le Média Pour Tous


Voir ou revoir :

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Avlula(@avlula)
1 mois il y a

Cool, le taux des livrets va remonter donc !

©2022 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account