En route vers un allongement de la durée de travail !

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

REFORME. La mesure aurait été, selon la ministre, beaucoup proposée lors du grand débat national

[/vc_column_text][vc_column_text]C’est un vieux serpent de mer qui sort à nouveau la tête de l’eau. La ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn a envisagé ce dimanche de « proposer un allongement de la durée de travail » lors des discussions avec les partenaires sociaux dans le cadre de la «réforme générale» des retraites.

« La question de l’âge du départ à la retraite est sans arrêt sur la table, à gauche comme à droite », a relevé la ministre lors du Grand jury RTL-Le Figaro-LCI. « Moi j’entends ces débats. Le président de la République avait pris lors de sa campagne (présidentielle) l’engagement devant les Français de ne pas toucher à l’âge de départ à la retraite. Après, nous allons mener une réforme des retraites pour rendre les retraites plus universelles, plus compréhensibles pour les Français et avoir un système qui pérennise notre système par répartition, peut-être que cela, ça sera en discussion avec les partenaires sociaux dans le cadre de la réforme générale », a-t-elle indiqué.

« La durée de vie augmente »
« Je n’y suis pas hostile », a poursuivi la ministre, interrogée sur l’enjeu de retarder l’âge de départ à la retraite. « Je suis médecin, je vois que la durée de vie augmente d’année en année, elle augmente moins vite ces dernières années mais elle a considérablement augmenté », a-t-elle fait valoir.

« Est-ce que, alors que le nombre d’actifs diminue, nous allons pouvoir maintenir sur les actifs le poids des retraites qui vont augmenter en nombre et en durée? Nous savons que cet équilibre-là va être de plus en plus difficile à tenir », a-t-elle estimé.

Pas une idée du gouvernement selon elle
Comme on lui rapportait, en fin d’émission, les réactions de surprise suscitées sur les réseaux sociaux par ses déclarations, la ministre a souligné qu’elle s’exprimait « à titre personnel ». « Je pense que un jour, un jour, nous serons obligés de travailler plus longtemps sinon notre système de retraite ne pourra pas tenir », a-t-elle précisé.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Vous êtes les garants
de notre indépendance

Laisser un commentaire

Vous connecter avec
vos identifiants

Si vous n'avez pas de compte : Créer un compte